Formations

Formation

Pour assumer sa mission, le Club Alpin Français de Tarbes, organise des formations.
 
Les formations se déclinent en 3 niveaux :
  • le niveau 1 correspond à une formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d'accéder à l'autonomie dans leurs activités,
  • le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, sanctionnée par des brevets fédéraux,
  • le niveau 3 répond à la nécessité d'harmoniser les formations grâce à des « formateurs de formateurs ».  
 
Niveau 1 - vers l'autonomie
 
Le premier niveau de formation s'adresse à tous les adhérents et offre en premier lieu une formation généraliste : « l'esprit Club Alpin », destinée à faire connaitre l'environnement institutionnel des clubs et  le cadre d'exercice des activités (dans ses aspects institutionnels, règlementaires, médicaux,  environnementaux, etc.).
Le Club Alpin Français de Tarbes propose également des cycles d'initiation destinés à permettre une pratique plus sûre. Nos activités se déroulant la plus souvent en milieu non aseptisé, elles nécessitent une connaissance du milieu montagnard estival et hivernal, une maîtrise des techniques de base de sécurité et de progression, des notions de secours. Ces formations sont un premier pas vers l'autonomie (en pratique encadrée) permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour participer aux activités ou aux sorties de club. Elles sont formalisées par des livrets qui permettent de suivre la progression  et d'attester du niveau atteint.
Des formations plus spécifiques : Cartographie-orientation niveau 1 (Carto 1), GPS, Neige et avalanches niveau 1 (NA1), sont programmées régulièrement.
 
Niveau 2 - formation à l'encadrement
 
A partir d'un certain niveau de pratique et de connaissances de l'activité, le Club Alpin Français de Tarbes propose aux  adhérents qui souhaitent s'engager dans la vie associative et faire partager leur passion des formations  qualifiantes débouchant sur des brevets. Le niveau requis, les conditions d'entrée en formation, les modalités d'attribution et les compétences validées par ces brevets sont définies par des règlements spécifiques. L'équipe pédagogique chargée de ces formations est toujours constituée d'un professionnel de la discipline et d'un cadre fédéral. 
 
Niveau 3 - les instructeurs fédéraux
 
Afin de garantir l'homogénéité des formations, la fédération forme également des formateurs qui sont les garants du respect des contenus de formation et  du niveau d'évaluation des candidats aux brevets .
Cette formation est souvent une passerelle vers les fonctions dirigeantes :ce sont souvent ces instructeurs qui occupent les fonctions de délégués techniques régionaux  (DTR) dans leur discipline. Ceux-ci ont la charge d'évaluer les besoins en  formation  et de faire le lien entre les clubs et la commission nationale de leur activité.
CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00

Facebook

image

Page facebook du club alpin de Tarbes

Plus d'infos

Méteo Pyrénées

image Plus d'infos

Webcams des Pyrénées

image Plus d'infos

Info routes

image Plus d'infos
Agenda