Cascade de glace

Cette activité est une discipline à part entière, qui nécessite une pratique régulière pour progresser et se faire plaisir, car au départ il faut apprivoiser le froid , le matériau, le matériel…
Les séances organisées par le CAF de Tarbes sont ouvertes à tous les adhérents désireux de découvrir l’activité. Il faut pour y participer
  • Une paire de chaussures adaptées aux crampons (semelles rigides ou semi-rigides) et bien isolées. On peut éventuellement grimper avec des chaussures de ski de rando.
  • Une paire de bons gants chauds mais adhérents sur les manches des piolets et pas trop épais pour pouvoir manipuler les broches
  • Un bonnet que l’on peut mettre sous le casque (un buff…)
  • Des vêtement bien isolants en plusieurs couches , avec une veste gore-tex (l’équipement de ski de rando est parfait). Ne pas oublier les guêtres.
  • Un masque de ski peut être utile en cas de vent ou de neige
  • Un pique-nique comportant une boisson chaude (thermos)
  • Pour l’approche, une paire de raquettes et de bâtons peut être indispensable (ou les skis). Les raquettes peuvent se louer au club.
  • Un sac à dos pouvant recevoir piolets, corde et crampons
  • Une frontale (indispensable, les approches l’hiver se font de nuit… et les retours quelquefois aussi)
Le CAF peut louer le pack de matériel technique
  • Baudrier + assureur
  • Casque
  • Piolets (pour les premières séances qui ont lieu en moulinette, ils passent d’un grimpeur à l’autre)
  • Crampons
  • DVA –pelle-sonde ( obligatoire)
Le programme de cascade comporte des séances en site école (initiations et tous niveaux ) en Janvier dans lesquelles les débutants sont acceptés et, par la suite, à partir de Février, des cascades de plusieurs longueurs. Pour celles-ci, il importe de maîtriser les relais et les manips en voies d’escalade de plusieurs longueurs. Cette compétence peut être acquise dans le stage «  Vers l’autonomie en cascade de glace ».
Le camp de cascade est destiné aux grimpeurs autonomes dans le 3+ minimum. Là encore, cette autonomie peut s’acquérir par une pratique régulière et la participation au stage « Vers l’autonomie »

N’attendez donc pas le mois de Février pour commencer la saison de cascade

Page facebook du club alpin de Tarbes

Méteo Pyrénées