Carnet de route

Via ferrata : Foradada Del Toscar

Le 14/10/2017 par Colette Amaré

Qui suis-je ?

- Je vous déploie mes beaux terrains de jeux pour pratiquer l'escalade, la randonnée, le vtt et la via ferrata.   

- Je fais partie des sierras aragonaises oubliées, mes flancs boisés sont jalonnés d’ermitages, dans mes hameaux vivent les derniers autochtones et leurs troupeaux de moutons.

- A mes pieds, l’ancienne capitale médiévale du Royaume de Sobrarbe s’enclave entre les rios Ara et Cinca.

- Vous connaissez surtout mon plus haut sommet, la Peña Montañesa (2291m)

Je suis…  la Sierra Ferrara.

On vous propose de découvrir cette sierra, le temps d’un week-end au travers de sa via ferrata située à proximité du village Foradada Del Toscar. Un impressionnant parcours géologique de 250 mètres de dénivelée, extrêmement bien équipé et varié que vont apprécier nos 7 randonneurs.

Une via ferrata très esthétique qui se décompose en deux parties, la 1ère est la plus exigente (côtée D+) et la 2ème plus débonnaire offre aux grimpeurs de belles prises naturelles. Sur le retour, la descente est pentue et glissante, vaut mieux garder son casque ! 

Après la via ferrata, on rejoint le village d'Oncins situé au pied de la faja del Toro, en contournant le flanc de la sierra et cette fois nous abordons à l'unanimité, la phase dite de récupération (cerveza, caña). L'aubergiste nous autorise à bivouaquer dans son exploitation agricole, nous aurons un tuyau d'arrosage pour faire un brin de toilette et les aboiements des chiens de chasse en guise de berceuse et réveil matinal !

Prêts pour la randonnée du dimanche ... 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda