Carnet de route

MONTSEC : Rando kayak via ferrata

Le 26/11/2017 par Colette Amaré

Cette 2ème journée débute par la visite l’ermitage Santa Quiteria qui se trouve à 10 mns du refuge de Montfalco car delà haut, on voit bien le circuit du jour.

On constitue deux groupes qui emprunteront le même sentier mais en sens inverse, ils se croiseront à mi-chemin au niveau du Mas Carlet pour partager le repas et pour échanger leurs impressions du parcours effectué.

  • Le groupe des Randonneurs démarre du refuge de Montfalco en direction du congost, il traverse la passerelle et continue versant catalan en direction du Mas Carlet.

Pendant ce temps,

  • le groupe Via-ferrata traverse le congost en kayak , débarque à proximité des via-ferrata Teletubbies et Olmo-Soler. En deux heures de temps il remontera ce piton rocheux ou l’ermitage de la Mare de Deu de la Pertusa veille sur l’entrée du congost. Mais il ne s’attarde pas et enchaine sur le sentier roulant qui mène au Mas Carlet ou le 1er groupe attend depuis une heure de temps. (merci Pascal d’avoir amené les talkie-walkie, un excellent moyen de communication )

A 15h30, les deux groupes se séparent car la journée est loin d’être terminée :

Le groupe via-ferrata se délecte d’arbouses en repassant versant aragonais et arrive à 17h au refuge de Montfalco,

tandis que,

 le groupe Randonneurs part « en galère» pour accéder aux kayaks laissés le matin par l’autre groupe. La sente est peu tracée mais trois éclaireurs (Nelly, Nathalie et Pascal) repèrent les ouvertures possibles entre fourrés, talus et ronces … Il est 17h lorsque les embarcations sont remises à l’eau !

Après quelques coups de pagaies, les dernières appréhensions de la navigation en kayak s’estompent. Dans nos minatures embarcations au pied des vertigineuses parois on glisse sur la paisible et colorée Noguera Ribagorzana. On apprécie ce spectacle lumineux et l’ambiance apaisante de fin de journée.  

Mais le groupe ne doit pas s’attarder car certains rentrent ce soir en France, il est 18H lorsqu’on se retrouve tous au refuge et sans tarder trois véhicules reprennent la piste, puis la route … pour arriver à Tarbes en fin de soirée … 

Quant au reste de la troupe, on la retrouve oisive au coin détente du refuge de Montfalco !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda