Carnets de route

A l'eau dans les barrancos!

Spécial Jeunes

Le 08/06: Rendez-vous à Séméac à 8h; nous ne sommes que quatre jeunes sur neuf : Valentin Kamps, Théo Goudier, Florian Guidici et Maxime Le Cardinal. En plus d' Eric Gerardin et Guillaume Labouly, deux initiateurs de canyoning sont là : Xavier Caradossus et Céline Mathard. On part donc pour l'Aragon. On s'arrête à Saint Lary pour louer les combinaisons, et on arrive au premier canyon, le Barrosa, vers 11h. Grâce aux combis, l'eau nous paraît presque bonne ! Le Barrosa est super, avec plein de sauts dont un de 7m depuis un barrage, des toboggans, des rappels et très peu de marche. On pique-nique, puis on va 2 km plus loin, au deuxième canyon (le Trigoniero), sympa aussi mais il manque de l'eau pour pouvoir faire certains sauts. Une très bonne première journée donc, où seul le soleil se fait désirer... Au camping, nous devons d'ailleurs nous installer et manger sous un peu de pluie, qui va durer toute la nuit.

Le 09/06: Lever à 7h30 pour arriver au troisième canyon vers 10h. Enfiler les combis mouillées et froides alors qu'il ne fait déjà pas chaud est assez compliqué, mais ça en vaut la peine : ce canyon-ci, le Gloces, a peu de sauts et de toboggans, mais il est vraiment très beau. On croise même quelques grenouilles... Après une demi-heure de remontée, on mange puis on va au Yesa, le dernier canyon. Le Yesa, c'est une bonne heure de marche d'approche au soleil (qui est revenu), puis dix minutes dans la rivière avant que ça ne commence vraiment. Il ne nous tarde qu'une seule chose: enfiler nos combinaisons et aller dans l'eau pour nous rafraîchir. C'est le canyon où il y a le plus de sauts, le moins de rappel et deux serpents... on remonte à la voiture et, chaleur oblige, on passe au bar-restaurant avant de repartir. De retour en France après 3h de route, il fait beau et Eric a hérité de quelques affaires.

C'est donc un bilan plus que positif pour ce troisième stage qui a plu à tout le monde, avec des encadrants au top et des supers canyons. Vivement le prochain !

La vidéo de Xavier:

10/07/2017 - Maxime Le Cardinal

• Sautoir au Barrosa
  • Barranco au Trigoniero

Page facebook du club alpin de Tarbes

Méteo Pyrénées

Webcams des Pyrénées