Carnets de route

Haute-montagne en Luchonnais

Spécial Jeunes

Vendredi 24 août, nous sommes arrivés à Luchon, tôt dans la matinée, pour monter au refuge du Maupas, en faisant un petit détour, par les lacs Vert, Charles et Bleu. Comme, c’était un trek en autonomie de trois jours, nous avions apporté notre nourriture en plus du matériel, ce qui rendait nos sacs très lourds, et sur 1500 m de dénivelés en une journée, ce fut très long. Nous sommes arrivés fatigués. Le refuge, était accueillant, et nous avons pu, bien en profiter.

Le lendemain, nous nous sommes levés en même temps que le jour, pour monter au col des Crabioules, et faire la traversée des 2 sommets par une arête effilée et aérienne. Nous avons observé un magnifique paysage au-dessus de la mer de nuages et aussi vu des isards. Nous sommes ensuite descendus au refuge du Portillon, ce qui fut encore une très chouette balade.

Le troisième jour nous avons fait la traversée du Lézat en montant par la voie normale pour ensuite rebasculer dans la vallée du Lis afin de retrouver la voiture et rentrer chez nous. Panorama encore plus clair que la veille (du Balaïtous à la Pique d'Estats), nous sommes descendus par le cirque des Crabioules, nous avons rencontré le berger en pleine action. Nous avons retrouvé la foule à l'impressionnant gouffre d'Enfer. A l’arrivée, les parents d’Eric nous ont gentiment accueilli, et nous ont proposé des rafraîchissements et des gâteaux, et je pense, qu’on peut les remercier pour ça.

03/09/2018 - Erwan Audousset

• Halte repas à la cabane de la Coume
  • Entre lac Charles et lac Bleu
  • Dans les rochers rouges au dessus de la mer de nuages