FORMATION SECURITE NEIGE ET AVALANCHE

Sortie :  Formation avec CRS 29 secours montagne pour tous les praticants de la montagne en hiver du 19/12/2015

Le 19/12/2015 par Allayrangue Natacha

FORMATION SECURITE NEIGE ET AVALANCHE

AVEC PATRICE CABANNE ET DOMINIQUE VRECOURT DE METEO FRANCE

Cette formation destinée aux skieurs, raquettistes et alpinistes du CAF de Tarbes a eu lieu en deux volets , un premier volet théorique au club le Jeudi soir auquel ont assisté 35 personnes et un volet sur le terrain le Samedi auquel ont assisté 42 personnes, des jeunes aux toujours jeunes.

La formation théorique a permis de revoir les notions fondamentales concernant les différents types d’avalanches, la nivologie et la conduite à tenir en cas d’avalanche. La présentation très claire et vivante de Dominique et Patrice nous a permis d’arriver sur le terrain avec les idées claires.

Le Samedi rendez-vous à 8h pour aller au lac d’Arrou, au pied de l’Arbizon, dans un petit cirque encore suffisamment enneigé pour  nous permettre de travailler efficacement. Nous nous y sommes relayés en ateliers pour pratiquer le matin la recherche ARVA, le pelletage en V et le secourisme aux victimes d’avalanche.

L’après midi  au eu lieu le clou du spectacle , une mise en scène d’une situation réelle d’avalanche : dans une coulée de neige bien chaotique nous avons enterré Béatrice , Eric a joué le rôle de celui qui, resté en surface, a la jambe cassée, et, répartis en groupes sous la conduite de leaders, nous avons dû nous organiser pour rechercher la victime enfouie, nous occuper du blessé, surveiller le terrain, rechercher les traces et indices, prévenir les secours , le tout en moins d’un quart d’heure… Une bonne expérience pour tous, on n’apprend jamais si bien que dans les situations concrètes.

Un grand merci à Patrice et Dominique pour cette formation dont nous avons vu que pour être efficace elle doit être reconduite et aboutir sur une pratique personnelle de la recherche ARVA