Rencontre Franco-Espagnole du 24 et 25 Novembre 2015

Sortie :  Rencontre Franco-Espagnole avec les Montaneros de Barbastro du 24/10/2015

Le 24/10/2015 par CASTELLAZZO charles

Sierra de Guara, mots magiques qui font aussitôt surgir des images de paradis : vasques d'eau turquoise, falaise ocres, fiers villages couleur de terre...et l'enchantement était bien au rendez-vous pour ce séjour dans le « Somontano de Barbastro».

C'est en effet dans cette région, berceau du canyonisme, temple de la randonnée aquatique, des impressionnants rappels , des falaises côtées 8b+... que nos ami(e)s des « Montañeros de Aragon de Barbastro » nous ont accueillis en cet automne 2015.

accueil toujours aussi chaleureux, amitiés qui ne se démentent pas au fil du temps.

Nous étions 34 du CAF de Tarbes, une soixantaine en tout, à participer à la rencontre : du pur bonheur, tant par la qualité des échanges et l'ambiance de partage, que par la beauté des paysages parcourus.

Un fort joli programme nous était proposé :

Samedi 24 : Salto de Bierge - fontaine de Tamara - Village de Morrano ; visite du centre dinterprétation et de léglise San Fructuoso de Bierge.

Dimanche 25 : Rodellar-barranco du Mascun inférieur.

Lundi 26 : Quelques chanceux ont pu prolonger le plaisir avec depuis Alquezar le circuit des passerelles du rio Vero...classique mais on ne s'en lasse pas.

Cette année la rencontre en Espagne coïncidait avec le déroulement d'une semaine de randonnées : le « Guara rando world » organisée par les Montaneros Aragones et l'association des employeurs de la Sierra de Guara, pour célébrer le 25ème anniversaire de la création du Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara . Certains d'entre nous en ont profité avant la rencontre, et à cette occasion, le CAF de Pau a été également invité et a répondu avec une petite délégation. Etait également présent , fidèle au rendez-vous depuis trois ans, Jorge Delgado, petit -fils de Julian Delgado Ubeda, qui nous présente le livre qu'il vient d'écrire sur la vie et l'oeuvre de son grand-père, qui fut président de la Fédération Espagnole de la montagne et lui même fervent militant des amitiés franco-espagnoles.( « viajes por el armario del abuelo »).

Merci, un très grand merci aux Montaneros de Aragon de Barbastro pour leur chaleureuse amitié, leur générosité et leur aptitude à nous faire découvrir les richesses naturelles et culturelles de leur belle région. Vous nous avez donné beaucoup de bonheur.

Merci aussi aux organisateurs des deux côtés de la chaîne, et à tous pour la bonne humeur et le partage.

Texte de François et Josiane

Photos de Béatrice, Charles, Danielle, Eliane, François, Guy, Josiane, Mario, Nadine, Yannick sélectionnées et mises en page par Charles.