Carnet de route

Couloir Jean-Philippe au Pic de Barassé

Sortie :  Course de neige ou d'arête du 30/01/2016

Le 30/01/2016 par Victor Saucède

 

30/01/2016                             Couloir Jean Philippe  au Barrassé

 

 

 

             Déjà fin janvier, les comptes rendus des sorties alpinisme au club alpin français ne se bousculent malheureusement pas : trop de soleil, trop de degrés Celsius ; c'est vraiment un hiver atypique...

 

            Mais cette fois-ci on grimpera coûte que coûte ! Nous partons donc motivés pour en découdre avec des tonnes de neige et de glace sur la face Nord est du Barrassé.

L'équipe composée de Natacha, Lionel, Dominique ainsi que de la famille Saucède se rend vite compte que les conditions seront plutôt« ariégeoises » comme mentionné sur le topo (rocher, terre, herbe et rhododendron...). En effet, nous ne mettrons les pieds dans la neige qu 'à l'entrée du couloir...

 

            Ces conditions vraiment printanières nous garantissent de petits ressauts de mixte assez délicats à protéger dans les premières longueurs, mais la neige est quand même assez dure et tout se déroule bien !

 

            La suite de la course est plus évidente, on emprunte des pentes de neige en ascendance vers la droite pour se rétablir sur une épaule et finir par un petit couloir versant nord.  Il faut tout de même rester concentré, les protections sont rudimentaires et la neige perd vite en consistance pour finir en poudreuse lourde...

            Nous finissons par rejoindre l’arête inondée par le soleil chaud bien typique des journées de janvier. Quelques graines accompagnées d'un peu de bouillon bien chaud (spécialité de Dominique) tout en profitant du magnifique paysage du vallon de Campana de Cloutou et nous repartons. Le sommet n'est plus qu'à quelques dizaines de mètres en empruntant un petit couloir de neige versant est.

 

            Nous nous arrêtons de nouveau au sommet pour manger et contempler le beau panorama. Profitons pleinement de ces moments de montagne un peu trop rares cette année ! Après avoir tout mangé et tout bu, les nuages commencent à voiler les rayons de soleil et nous privent petit à petit de cette étonnante chaleur hivernale.

 

             C'est le moment de rentrer et de quitter cette ambiance si addictive. On rejoint le col séparant le Barrassé du Pène Blanque pour emprunter l'itinéraire de descente coté nord, ce qui nous permet d'observer les couloirs nord eux aussi assez secs. Le « mauvais » remontant de la vallée nous rattrape vite et nous finirons sous les nuages.

 

            Tout le monde arrive fatigué, mais heureux de cette belle journée de montagne remplie de soleil, de beau paysage et d'une super ambiance !

            Nous avons bien fait de profiter du peu de neige qu'il reste, la saison n'est pas finie bien-sûr. Mais si Mr Thermomètre et Mr Soleil ne prennent pas de vacances, les conditions hivernales de cette année vont avoir du soucis à ce faire. Mais après tout, au pire, on remettra les chaussons plus tôt que prévu...

 

            Merci à toute l'équipe pour cette super journée .

Plus de photos ici

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda