Carnet de route

Arrenglagla

Sortie :  Couloir du 19/02/2016

Le 19/02/2016 par Labouly Guillaume

Couloir arengaga à la montagne d'Arreng

 

Nous étions huit partis découvrir la secrète, mais bientôt mythique, montagne d'Arreng.

Menés par Christophe et Natacha, Anne, Eric, Hugues, Clément, Lionel, et moi allions conquérir la « glacière de Barrousse »

La neige était bien là (enfin) en cette froide matinée hivernale (enfin). Les chaînes n'étaient pas de trop pour raccourcir la marche d'approche que les plus prévoyants firent en raquettes.

La confortable cabane d'Arreng nous accueillit pour préparer l’ascension, qui bien qu’impressionnante fut très agréable.

Eric et Hugues ouvrirent la voie. Suivis de Christophe après sa pause clope...

Natacha nous y apprit à « grattouner », c'est à dire, à prospecter les touffes d'herbes à la pointe du piolet plutôt que de le planter violemment en geignant : « bûcheronner ». Elle nous expliquât encore qu'il valait mieux d'abord tirer fort sur le manche pour tester l'encrage, pour ensuite s'y hisser précautionneusement...

L'alpinisme est un art délicat... Nous apprîmes aussi que la pelle (celle de la rituelle triade arva-pelle-sonde) peut enfin être utile comme « corps mort » pour protéger l’ascension ;

ainsi qu'à improviser un chemin de retour original afin de réviser les techniques du rappel forestier ;)

Anne nous fit auprés de l'arbre (le relais) la démonstration de son fabuleux instrument, le click up kit : assureur, autobloquant, descendeur... Que Lionel regardait d'un œil curieux, que moi je ne comprenais pas, alors je ne m'y fiais pas... Clément essayait quant à lui d’esquiver les photos... En vain, car autour d'un arbre, point de cachette.

La descente fut une longue suite de gamelles pour moi qui m’entêtais à employer des patinettes (Ces photos là sont censurées;)

Les autres profitèrent de l'éclairage de la lune qui nous raccompagnait, pour apprécier autrement ce magnifique endroit.

Merci à tous pour cette belle journée !

 

Ps : Avis : Arrenglagla dira Lionel après avoir perdu son gant gauche, emporté par de la neige décrochée par les premières cordées...

Si quelqu'un en a un droit...

D'autres photos :ici

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda