Carnet de route

Week-end en vallée d'Ossau

Sortie :  Week-end en vallée d'Ossau du 27/02/2016

Le 28/02/2016 par Colette Amaré

Week-end en vallée d’Ossau  « Raquette et Crêpe »

Toutes les photos ici

Cette neige si longtemps convoitée se décide enfin à tomber … ça sera ce week-end !

Et oui, nos 14 randonneurs devront sortir encore une fois du chapeau ; le fameux « plan B ». Toujours partants, ils annulent rarement, même si les prévisions météo s’annoncent médiocres. Cette fois, ils préfèrent marcher sous la neige plutôt que de rester sous la pluie en plaine !  Alors sans contestation, ils délaissent leurs belles ambitions d’ascensions (Sanctus, Chérue …) pour d’humbles objectifs, certes moins audacieux mais plus sécurisés en capant vers des cabanes et bergeries.

Pour l’accès routier, ce n’est pas gagné ! Même si les 3 véhicules sont bien équipés, ils restent calés sagement derrière le chasse-neige qui dégage la route jusqu’à Artouste.

Au Pont de la Sagette (1238 m) ils arrivent non sans peine à se garer et font leur grand déballage «sous et sur neige». Le traditionnel test DVA passé, le tortillard multicolore du CAF peut enfin démarrer. Il est parti pour 2h30 de montée en sous-bois et débouche enfin au plateau de la cabane de Chérue (1810m).

Dans la montée, il croise des randonneurs qui ont passé la nuit dans la cabane.En effet, la chaleur dégagée du « Bigourdan » témoigne bien de leur passage, l’ambiance y est chaleureuse et rieuse, on en oublie un laps de temps, les conditions extérieures hivernales. La petite photo de groupe est c’est reparti !

Le ciel scintille de flocons même si le grand absent du jour n’a pu percer le voile nuageux. Le retour offre de belles vues féeriques sur la forêt, les formes y sont estompées et arrondies. Des arbres surchargés de poudre en profiteront de s'en débarrasser à notre passage, " Hum quel délicieux saupoudrage !"  L’heure du goûter approche ! Et oui on retrouve très vite nos fins gourmets à Laruns, tous à l’œuvre …

Les recettes et les défis sont vite lancés et la dégustation aussi, les crêpes sautent en solo en duo… Chacun annonce son style, il n’y aura que des gagnants. Ainsi se termine cette première journée !

Dimanche matin, on laisse Laruns sous la pluie pour rejoindre le Pont de Camps(1250m) pour un parcours ludique sur un circuit de 7kms non tracé avec 30 à 40 cms de belle poudreuse.

L’occasion d’apprendre et d’apprécier à faire sa trace en se relayant tous… le tortillard alterne de locomotive … Le Premier devient Dernier et ainsi de suite, l’objectif du jour : les Cabanes du Caillou de Soques (1403m) qui sont fermées. Tant pis, on trouve abri plus bas au Centre pastoral et la pause casse-croûte y sera brève. De son bon pas de métronome, Pierre ramene rapidement le tortillard aux voitures.

Merci aux vaillants participants et que le week-end à Cauterets soit plus ensoleillé !

Photos : Stéphanie, Pascal, Colette







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda