Circuit de 3 jours dans le Néouvielle Rq et Skr

Le 26/03/2016 par Colette Amaré

Pour concrétiser ce magnifique circuit, prenez ; 3 jours de congés en priant que les cieux soient un peu avec vous, un groupe de 12 cafistes aguerris et solidaires en conditions hivernales, rajoutez y, si vous pouvez une dose de parité et de mixité (6 en SKR et 6 en RQ) et voilà une belle équipe de formée !

Au point de départ du parking de Tournaboup, la neige, la douceur et le soleil ; un sacré trio explosif en perspective. La belle équipe remonte le vallon d'Aygues Cluses en direction du col de Madamète (2509m) en compagnie du groupe de SKR mené comme chaque samedi par Yves. A 13h, les RQ l'atteignent, non sans peine, la neige ramollie et la croulante chaleur ont ralenti leur cadence tandis que les frétillants skieurs dévallent du pic de Madamète (2657m).

Ils se regroupent tous en contre-bas du col, face au massif et aux lacs du Néouvielle pour une pause casse-croûte méritée et contemplative. La traversée du lendemain se profile à leurs yeux ...

Oups, bientôt 14h il serait temps de redescendre !  Par de belles combes de neige vierge, les RQ se régalent dans le vallon qui sépare les lacs d'Aumar et d'Aubert tandis que les SKR pestent car la neige devient vite collante. Un dernier arrêt à la cabane d'Aubert car il reste encore une heure de descente aux RQ jusqu'au refuge d'Orédon.

Une journée bien remplie (RQ : 15kms + 1166m  et SKR : 17kms +1320m) et loin d'être terminée car certains d'entre eux iront après le souper, équipés de leurs sacs et frontales, grimper les quelques centaines de mètres qui les séparent de leur couette !

Dimanche matin, une fine pellicule de neige saupoudre les pins à crochets et il a gelé pendant la nuit. Le ciel est dégagé en altitude et la longue traversée du jour s'annonce en meilleure condition que la veille. La brume accompagne le groupe jusqu'aux laquettes, au niveau du barrage d'Aubert, les rafales de vent dégagent l'horizon. La trace des SKR est parfaite, elle est de suite utilisée par les RQ. A la brèche de Barris (2380m) ils s'équipent tous ; couteaux ou crampons pour un court mais délicat passage. Ensuite les SKR prennent l'envol en direction du pic du Néouvielle (3091m) et les RQ mettent l'azimut sur la brèche de Chausenque (2790m).

A 13h- on retrouve les RQ satisfaits, il n'ont pas déchaussé, la neige était parfaite jusqu'à la partie finale de la brèche. Tandis que les SKR atteignent comme il se doit, le pic du Néouvielle en délicatesse et prudence. Pour basculer versant La Glère, ils sortiront encore une fois, les crampons. Mais on les retrouve tous, très vite, à la terrasse du refuge, ils savourent les derniers rayons de soleil, une petite bière bien méritée et accompagnée des traditionnels oeufs de Pâques. Bilan de la journée (RQ 12kms +1135 m et SKR 14kms +1300m)

La nuit est très ventée, à faire cogiter leurs neurones sur le choix de l'itinéraire à opter au lever du jour, mais comme ils disent "le 3ème jour ce ne sera que du bonus".

Itinéraire commun pour ce dernier jour, les SKR dévalent et traversent le lac glacé de la Glère tandis que les RQ le contournent. Mais personne ne contournera, le traditionnel test ARVA avant d'amorcer les premières pentes qui les mèneront à la hourquette de Mounicot (2547m). A mi-parcours, une mise au point pour analyser le terrain et le choix de la combe et les voilà qu'ils repartent très vite sous les rafales de vent en direction du point de bascule. Personne ne s'y attarde, ils s'équipent rapidement et redescendent avec prudence en SKR ou en crampons, la hourquette versant Clot Dets Coubous... il y faut bien meilleur et ils prennent le temps de rejoindre la cabane du lac Dets Coubous. Le paysage s'éclaircit, le soleil perce les nuages, le point d'arrivée est proche, quelques coulées de neige de plus au passage et une neige qui a considérablement fondue en deux jours.  (point du jour RQ et SKR  11kms + 583m - 1247m)

Le pot de l'amitié (si bien partagée pendant ces trois jours) chez Louisette avant de regagner la douceur printanière de nos vallées.

Merci aux participants et pourquoi pas, rendez-vous à l'année prochaine pour un autre circuit.

Photos à venir de Serge, Bruno, Jérôme et Pascal

Photos ski ici