Couloir Nord de l'Arbizon

Sortie :  Couloir Nord de l'Arbizon du 03/04/2016

Le 03/04/2016 par saucède victor

Ça y est, Nous sommes déjà début avril et l'hiver est quand même arrivé dans les Pyrénées ; il est tombé pas mal de neige remplissant les faces et les couloirs désespérément secs.

On part vers l'Arbizon, cette superbe montagne qui nous offre un beau terrain de jeu pour faire des couloirs de neige.

L'aventure débute des granges de Camoudiet accompagné d'un magnifique levé de soleil. Pour partager cette belle journée nous sommes cinq : Céline, Lionel, Guillaume, Simon et Victor.

Tous un peu fatigués par nos activités sportives antérieures (ski de rando, grimpe...) nous partons tranquillement en direction du lac d'Arou. Ça discute de ski et de montagne un peu tout au long de l'approche, et on se retrouve assez vite au pied du couloir.

Il est donc temps d'accrocher les skis sur le sac et de sortir les crampons. Quand on regarde au dessus de nous, on peut voir un grand couloir qui nous invite vers le sommet. Au dessus encore, quelques nuages un peu noirs et plus matinaux que prévu sont promenés par le vent de sud qui projette au passage la neige dans le ciel : un beau spectacle.

Y a plus qu'à monter. Trois jours après une chute assez importante de neige, le couloir est quand même bien chargé de poudre, ce qui rend l'histoire un peu plus laborieuse. Mais cette superbe neige commence petit à petit à faire germer quelques envies de descente dans la tête de certains!:)

On se relaie donc pour faire la trace et sur les coups de midi nous nous retrouvons au sommet à manger un petit bout en regardant le paysage. Effectivement le vent souffle, des gros nuages noirs volent au dessus de nos têtes.

Au vu des conditions du couloir, Simon et Guillaume décident de le descendre à ski. On se sépare donc au sommet. Céline, Lionel est moi descendons par le sud en direction du passage qui nous ramènera dans le cirque Nord. Après quelques virages difficiles sur une neige dure et avec un vent qui nous déséquilibre à chaque bourrasque on remet les peaux pour traverser à flanc. Nous passons sous la brèche d'Aurey pour rejoindre le col 2658.

C'est à ce moment là que nous allons vraiment pouvoir skier au soleil et à l'abri du vent. Avec une neige poudreuse un peu humide, nous enchaînons de beaux virages dans la grosse ambiance du cirque Nord.

Dans les vallons la neige bien humide devient vraiment collante et rend le ski plus difficile. Nous faisons une petite pause pour attendre les deux aventuriers de pente raide. Ils arrivent avec un grand sourire, heureux d'avoir pu descendre ce magnifique itinéraire dans des conditions parfaites. Ça fait rêver et ça donne envie !

On rentre tranquillement vers deux heures, le temps du réconfort et de profiter encore de cette journée autour d'une bonne gaufre. Le soleil ne nous quitte plus malgré les nuages ; le climat idéal pour bronzer, papoter et se remplir la panse.

Encore une superbe journée, une bonne équipe, des beaux sourires heureux et une bonne neige sur une belle montagne. Le champ lexical d'un bon moment !

Merci à tous les compagnons de cordées et à la prochaine sur une autre montagne !

Voici les photos de la sortie  (cliquez)