Sortie dans les gorges de Jonte du Vendredi 20 au dimanche 22 Mai 2016

Sortie :  Grandes voies des gorges de la Jonte du 20/05/2016

Le 20/05/2016 par Pelletier - Thibaut

Nous étions 3 (Céline, Guillaume et moi-même) pour cette sortie CAF dans les gorges de la Jonte. Après un départ tôt à 6h le vendredi matin, nous sommes arrivés à 10h30. Après une brève collation, nous voici partis pour une grande voie en 3 longueurs 5c/5b/5c+ « les femmes et les grimpeurs d’abord » dans le cirque des vases. A peine redescendu, nous voici partis au camping du Brouillet pour installer la tente, tendre la slackline et boire la bière (ou manger la glace pour les plus gourmand !).

Le lendemain nous sommes partis dans la mythique « arrête ouest » (annoncée 5c/6a/5c). C’est arrivé au premier relais que nous nous sommes concertés et avons conclu : « C’est pas une voie d’enfileur de perle ici, j’ai taché le caleçon et j’ai pas de rechange ». Du coup nous sommes redescendus à la couenne « la Vénus de Millau », un mur déversant dans le 6a où nous avons travaillé l’assurage dynamique et le vol en tête (tout le monde a joué le jeu et y est passé). En soirée, nous nous sommes remis de nos émotions à l’auberge de la Calquière, un restaurant gastronomique que l’on recommande où vous pouvez gouter les spécialités locales telles que les ris d’agneau et la truite du Tarn.

Le dernier jour, le temps incertain nous a poussé à faire de la couenne au secteur « les patates ». Nous avons ainsi pu faire du 4 déversant, du 5 magnifique, et râler allégrement sur la logique de cotation du coin … On a fini la matinée par une visite de l’ermitage de Capluc via une courte via ferrata.

Nous sommes repartis à 11h30. Je tiens à remercier le groupe fort sympathique ainsi que les rainettes qui nous ont accordé une bonne meteo durant ces 3 jours.

Thibaut