Carnet de route

Pentecôte maudit!!

Le 17/05/2016 par Gerardin Eric

Comme pour la sortie jeunes 15 jours plus tôt, il fait beau mais encore froid avec un vent de Nord persistant. Samedi après-midi, nous partons tranquillement au Mallo Colorado alors que Pascal, Natacha et  Facundo arrivés la veille sont à la Pena Rueba. Il y a la cordée jeunes Margot et Alexis qui apprécient le lieu, la cordée féminine Leigh-Christelle, les cordées hommes Didier-Francis et Philippe-Eric. Seuls Marie-Thérèse et Gérard sont pour la mixité!!! Chacun choisitk sa voie et cela se passe très bien sauf en haut où cela bouchonne un peu pour le rappel de descente. Il faut dire que ça ventile (cordes à l'horizontale) et que le lieu n'est pas propice au farniente. Il ne faut pas oublier la cordée commando Philippe III-Lionel qui est venue à la journée au Firé pour la Directa as Cimas.

Dimanche, nous choisissons tous la Pena Rueba et même si nous partons assez tôt, nous ne sommes pas les premiers dans la paroi qui est de plus en plus fréquentée. Natacha-Facundo et Margot-Anthony tirent les tickets 3 et 4 de Sendero Limite. Christelle-Eric sont plus tranquilles à gauche dans Inazio Cinto qui est plus dure.

Tous les autres sont plus à droite dans le Mallo La Mora. Engagés dans Santi Sagaste, Didier-Francis sont au 2nd relais, suivis par Marie-Thérèse-Philippe-Gérard. Soudainement un Pierre résonne! Marie-Thérèse part en arrière et chute de plus de 10m dans la longueur la plus facile donc la moins raide et heurte plusieurs fois la paroi. Toutes les cordées présentent assistent à l'accident et se portent au secours de Marie-Thérèse toujours consciente. Les secours espagnols sont aussitôt alertés et arriveront 1/2h plus tard pour médicaliser Marie-Thérèse qui a été moulinée au pied de la paroi. Barquette dans l'hélico et direction Huesca...

Le bilan est lourd: 3 côtes cassées, fractures tibia-péroné, coude et  clavicule...

Après Roland à la brèche, c'est le WE!

Le lundi, nous grimperons dans des voies moins longues (éperon Adamello, Edyl à l'aiguille rouge et Cucuruchillo au Frenchin) afin de plier le campement et de rendre viste à Marie-Thérèse à l'hôpital de Huesca.

Bon courage à elle.

Et accessoirement bravo à gérard qui à son âge réalise l'une des voies les plus dures de sa grande carrière d'alpiniste!

https://vimeo.com/168566962







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda