Escalade au Pic du Midi d'Ossau

Le 21/08/2016 par Saucede Victor

22/08/2016                                        Week-end terrain d’aventure au Pic du Midi d’Ossau

L’Ossau c’est un peu la montagne des grimpeurs par excellence. Il y a des voies partout, très souvent grandioses, raides, mais jamais faciles. Que faut-il de plus pour donner envie à un grimpeur de parcourir quelques uns de ces itinéraires ?

Le but était donc d’aller grimper sur la Face Sud-Est, mais humide, l’Andésite devient vraiment glissante. Et la météo n’est pas tellement avec nous. Christelle, Facundo, Francis sont quoi qu’il arrive motivés pour user les chaussons !

On part donc côté espagnol à Hoz des Jaca pour se rapprocher le plus possible du ciel bleu. Après 3 rappels sous le mirador nous nous retrouvons au pied du dièdre Julian Vicente. On remonte cette belle petite voie composée de portions plus ou moins saines, mais néanmoins esthétiques. En plus, juste au dessus de nos têtes a lieu une compétition de base-jump. Les Hommes Oiseaux essaient chacun leur tour d’atterrir (avec plus ou moins de précision) sur un petit boudin flottant sur le lac.

Après cette mise en jambe on se dirige vers le refuge de Pombie en compagnie de l’équipe Rock and Girl. On décide au fil de la soirée des objectifs et des équipes composées pour le lendemain.

Chris, Cathy, Victor ainsi que Christelle, Francis et Facundo partent dans la voie des surplombs. Une belle voie ouverte en 1971 qui louvoie entre une série de surplombs menant au Cirque gris. La grimpe est très esthétique, des dalles, des dièdres, des vires et toujours du rocher sain. La mer de nuage monte en même temps que nous, ce qui nous offre un splendide paysage à chaque relais. Une fois au sommet, c’est 5 longs rappels qui nous ramènent sur le plancher des vaches ; enfin d’abord dans le tas de cailloux de la raillère.

C’est tranquilles et heureux que nous redescendons au refuge rejoindre le reste de l’équipe. Karine nous offre des délicieuses parts de gâteaux que l’on mange en observant le coucher de soleil sur la muraille. L’envie de redescendre nous quitte…

La montagne c’est aussi cette intensité qui nous donne envie de remonter !

Merci pour ce beau week-end

A une prochaine et bonne montagne a tous !

Victor Saucède