stage alpinisme "Vers l'autonomie en terrain montagne et assurance en mouvement

Le 04/09/2016 par Victor Saucède

03-04_09_2016  UF En route vers l’autonomie en terrain de montagne et  assurage en   mouvement

Gambader d’une vire à une épaule, s’élever sur une arête, désescalader et remonter sur un bastion pour gravir l’une des splendides montagnes de nos belle Pyrénées ... pouvoir une fois sur les cimes se régaler d’un superbe panorama ; c’est ce qui motive tout montagnard.  Mais afin de pouvoir grimper en sécurité sur les montagnes, il y a quand même deux trois petits trucs et astuces à connaitre !

Romain et moi avons proposé d’encadrer un week-end de formation terrain de montagne et assurage en mouvement pour rendre plus autonomes les personnes qui peuvent rencontrer à un moment de leurs courses des passages compliqués et exposés. Cela leur permettra aussi de prendre part à des sorties d’alpinisme du CAF (courses d’arêtes, escalades…).

On part donc en direction du refuge de La Glère et de ses nombreux lacs et arêtes vertigineuses qui aboutissent  sur le Néouvielle. Nous partons avec Anne, Cédric, Jean Christian et Raphaël pour nous rapprocher au cours du week-end de cette belle montagne et ainsi s’habituer à cet environnement et à des techniques de progression adaptées. L’objectif est de faire les crêtes de la Mourelle le dimanche. Mais d’abord il faut découvrir ou redécouvrir des bases élémentaires pour faire de l’alpinisme.

On monte donc juste au dessus  du refuge aborder l’utilisation du matériel, des relais, de la pose de points de protection (friends, coinceurs, pitons…) ; mais aussi de progresser sur une arête en corde tendue, de réaliser des anneaux de buste, d’adapter la longueur d’encordement en fonction de l’évolution du profil de l’arête et de faire des rappels… Il y en a des choses à apprendre, la digestion va être dure. On finit la journée par faire une petite arête et un rappel pour mettre tout cela en application.

Allez, à table et au lit… Parce que c’est demain que tout se joue. On part du refuge au lever du soleil avec les yeux rivés sur le triangle des crêtes de la Mourelle qui se rapproche petit à petit. Un lac, un marécage, un pierrier, un troupeau d’isards et nous voila à la Hourquette de Mounicot. On s’équipe et les 3 cordées partent en direction du début des difficultés. L’objectif de cette course d’application est que tout le monde passe en position de leader, pour poser des protections, faire des relais et trouver peu à peu une aisance, une anticipation et une rapidité dans la progression. Après un repas au sommet on reprend la course par un rappel puis l’escalade des deux dernières dents de l’arête. Nous redescendons dans l’après-midi au refuge puis à la voiture. Une petite pause chez Louisette et on rentre dans nos vallées respectives, les  yeux remplis de belles images et les pieds un peu plus aguerris sur les terrains compliqués.

Merci à tout le monde pour ce week-end

Bonne grimpe à tous

Victor Saucède