Carnet de route

Alt Urgell à la carte

Le 04/11/2016 par Eric Gerardin

Profitant de ces 4 jours de vacances de Toussaint, nous avions décidé de pousser un peu plus loin en Catalogne et de découvrir l'Alt Urgell (au Sud de l'Andorre). Francis et Natacha y avait déjà fait un saut mais les possibilités là-bas sont immenses. Et comme souvent dans les sorties alpi-escalade, il faut mettre en place une organisation de dernière minute pour s'adapter à la venue de chacun. Nous réussissons à réserver un bungalow au camping d'Organya 3 jours avant le départ qui servira de camp de base et permettra de prendre les repas au chaud.

Samedi, nous sommes 6 (Christelle, Francis, Alain, Romain, Théo, Eric) au départ de Tarbes. Partis tôt, nous sommes cueillis à l'arrivée par un vent froid qui nous fait vite changer d'objectif: nous irons plein Sud à la paroi Bucolica. 3 cordées se répartissent dans des voies de 200m: Balsam du Tigre, Treintataintos, Pedra de Tartera. Certains feront du rab et d'autres ont failli "prendre un tour de piste".

Samedi soir, nous sommes rejoints par Coline et Kevin et pour dimanche les voies sont choisies: Alain-Christelle dans la directa de l'Avatar, Francis-Eric dans D'en Guillem au Tossal de la Feixa : 2 voies sur-équipées avec des pas difficiles; Coline-Kevin partent à la Paroi Bucolica dans Pedra de Tartera dont nous avons vanté l'escalade et termineront la journée par un trail; Théo-Romain ont de grosses ambitions et s'engagent dans une voie mixte-artif-libre: Chapuzas de la evolution à la paroi de la cascade et prendront un but à la 1ère longueur par manque de matériel. Ils s'engageront au hasard dans une autre voie sur la gauche Je'Lé trouvé (rien que du 8a en libre!). Sortie à la nuit et après 2h de zonage pour trouver la descente, ils feront un bivouac improvisé...

Lundi, nous partons avec de grosses ambitions dans la Cinglera dels Esplovins (une des parois parmi les plus hautes du secteur, plus de 500m) avec des nouvelles rassurantes de Romain-Théo qui cherchent la descente. Natacha-Philippe nous ayant rejoints (après leur escapade franco-espagnole à Benasque) partent dans UES avec Coline-Kevin. Alain-Eric, Christelle-Francis attaquent UES map plus soutenue. Dommage que la 2nd cordée ai du descendre de la grande vire médiane en 6 rappels peu commodes. Belle ambiance et sortie en fin de journée avec ce changement d'heure qui ne nous laisse plus beaucoup de clarté pour trouver la descente. Là encore, avec des renseignements insuffisants, nous ne trouvons pas le chemin et tombons sur une via ferrata (inconnue). Nous en désescaladons le 3ème tronçon et tombons sur le chemin de descente.

Mardi, la troupe est un peu calmée et nous partons à Coll de Nargo faire des voies de 2-3 longueurs dans unbeau rocher. Seuls Théo et Romain s'engagent dans Postre de Music (500m au Tossal de Balinyo) et courront sur les dalles pour arriver au sommet à 13h.

Il y a aussi 3 chanceux qui ont pu rester un jour de plus et grimper à la Paroi Bucolica dans Terra de Dinosaures, profitant de ce beau temps et du beau caillou du secteur.

Une chose est sûre: nous y reviendrons.

https://vimeo.com/190274540







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda