Journée sécurité-neige

Le 17/12/2016 par Eric Gerardin

Direction Gavarnie pour trouver un peu de neige en cet hiver sec! Nous partons donc de la station pour trouver un terrain idéal afin de travailler et revoir le secours en avalanche. En fait, nous savons que durant la semaine, les maîtres-chiens (CRS et PGHM) avec leurs toutous ont travaillé sur le site. Et donc, que tout est en place pour évoluer sur un véritable champ d'avalanche. Nous nous arrêtons au plateau Saint-André, au soleil avec un espace gazonné pour une sieste tranquille. Que nenni! Patrice a vite fait de nous expliquer l'exercice, de donner les objectifs, corriger les failles...

Nous avons donc pu réviser toute la journée et ce fut profitable pour les participants. Encore une fois, nous avons constaté que les candidats aux sorties hivernales avaient besoin de réviser car nous devons légitimement nous poser la question: qui va nous sauver si nous sommes pris dans une avalanche?

Vu le peu de participants à cette journée (6 seulement), ajouté aux 3 de la semaine précédente (stage neige-avalanche niveau 1), la sécurité dans les sorties hivernales du club est loin d'être au point. Et personnelelement en tant qu'encadrant, je peux me poser la question: qui va me sauver si je suis pris dans une avalanche?

Alors qu'il est conseillé de s'entrainer 2 à 3 fois par saison, les candidats aux sorties ne semblent pas avoir pris conscience du besoin de se former et de s'entrainer.

C'est pour cela que Patrice a proposé 2 nouvelles dates en espérant avoir plus de volontaires.