Carnet de route

Roc'n'girls manips et course d'arête

Le 17/12/2016 par Chris Vincler
Weekend courses d'arrête et progression corde tendue les 17 et 18/12/2016:
 
Le rendez-vous est donné à 7h00 sortie 13 pour un convoi de 8 Roc'n Girls et son indispensable Christophe direction l'Espagne.
Au programme : samedi, une journée en compagnie d'Hubert, guide de montagne, pour apprendre et réviser de la technique et dimanche, course d'arrête : Cresta Urquiza Olmo.
Il ne fait pas chaud…
Une partie du groupe nous rejoint à Tournay. 
Halte dans un café à Pont de Suert, côté espagnol, pour faire connaissance de notre guide et se réchauffer avant d'attaquer ! Le soleil est malgré tout présent.
Au barrage d'Escalès, à Sopeira, les cordes sont rapidement installées puis basculées par dessus le parapet pour des manip: deux par deux, c'est parti ! Cabestan, Demi cab, queue de mule, descente en rappel pour gestion d'un passage de noeuds. Certaines se prennent au jeu et y retournent, d'autres un peu moins. Ah…ces machards qui nous en font voir.
Le soleil se cache derrière la montagne. Nous déménageons le camp à sa poursuite un peu plus bas pour un pont moins haut . Grignotage et c'est reparti : technique de remontée sur corde en tout genre, noeud de valdôtain, rajout de corde lors de la descente d'un second. La journée file. Hubert nous explique encore la progression sur neige, sur glace, sur rocher. Il est déjà temps de partir pour lui. Merci pour le partage, Ami Guide !
Nous entamons la longue remontée sur piste en voiture vers le refuge de Montfalco. Au fait, petit secret livré au passage : je ne savais pas que la Mini était une super voiture de montagne au final !!!
Bien au chaud dans le refuge, c'est parti pour partage, échange, émotion et rigolade autour d'un repas bien mérité.
Après une nuit de repos et un petit déj, nous partons pour "Urquiza Olmo". Une heure et demie de marche d'approche en théorie. Une vue splendide se dévoile à nos yeux ébahis après dissipation du brouillard matinal. Le chemin est… par là…ou par là…? Après un temps d'aide généreusement apporté de notre part aux sangliers locaux pour refaire les chemins de traverse du coin, nous arrivons à hauteur de la 6ème longueur de notre course. Ouf ! il est temps de se mettre en route. Par cordée de trois, nous entamons cette jolie ascension sous un ciel bleu et un soleil radieux. Partiellement équipées, entre grimpe, descente en rappel et passages aériens, ces 8 longueurs restantes nous amènent au sommet. Très belle course qui s'achève par une marche en crête vers l'ermitage puis le retour au refuge. Et déjà c'est presque l'heure sonne du retour…
Merci Hubert, Christophe et les danseuses du rocher pour ce weekend fabuleux !
Chris






CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda