Carnet de route

Cascade en Val de Cogne , cascatisti et gélati

Le 13/02/2017 par Natacha Allayrangue

Et viva Italia !

Pendant que les Pyrenées battaient des records d'enneigement et C2C des records de silence, cigares et chandelles du Val de Cogne s'offraient à nos piolets affamés de verticale. Même si nous avons entendu les locaux pleurer ("conditions are poor this year") la glace épaisse , solide et bleue a été pour nous un terrain de jeu privilégié . Ici, pas de longues marches d'approche , pas d'aléatoire, les "cascatisti" prennent jusqu'au pied de la glace des traces bien dures avec de petits panneaux qui indiquent le nom de la voie. Il n'y a plus qu'à grimper.

Il n'y a plus qu'à... Elles sont raides, les cacades du Val de Cogne,rien en dessous de 90°, même le 4 annoncé sur les topos . Les bras fument , le brochage consomme. Heureusement que le passage d'innombrables cordées laisse marches et crochetages. Chacun gère avec son style, force, équilibre, ruse...

Il a neigé tous les jours, sauf le  dernier, mais la cascade, ça se pratique par tous les temps. Nous avons enchaîné 7 jours, 7 belles sorties chaque fois un peu plus dures, dame, 1000 km de voiture, ça donne faim... Cascade de Lillaz, goulotte de Lillaz, Tutto relativo, Chandelle levure, cascade de Lauzon, Patri de droite et de gauche, Tuborg, des noms qui chanteront longtemps dans nos mémoires, avec les chamois, les bouquetins et l'aigle du Val de Cogne.

L'aigle, les chamois, les bouquetins,et les zautres, de toutes nationalités ! Nous avons compté jusqu'à 42 cascatistis attendant leur tour dans la cascade de Lillaz. Il vaut mieux être sociable pour venir au Val de Cogne, on est bien loin de nos Pyrénées secrètes et un peu sauvages. La belle glace bleue de ce spot à la mode se gagne parfois par de patientes attentes toutes capuches rabattues.

1000km de plus et nous avons retrouvé, au pied des Pyrenées toutes blanches, le foehn et l'ambiance atlantique. Il y a des primevères au jardin. Les piolets sont pendus au garage. Jusqu'à quand ?

Philippe, Pierre, Grégory, Gaël et Natacha







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda