We Vallée d'Anso

Le 19/02/2017 par Colette Amaré

Tous les éléments sont là (neige, soleil, sommets et circuits variés sans oublier l'effervescence du refuge qui prépare sa course de Ski Alpinisme...) pour que nous ressentions cette agréable sensation de dépaysement durant ces trois jours d'évasion. Nous sommes 15 partants, répartis en deux groupes.

Vendredi matin, après un petit arrêt à Arrette (à mi-trajet) nous nous garons devant le refuge de Linza et chaussons rapidement pour attaquer el paso del Caballo et poursuivre jusqu'au paso del Oso ou nous pique niquons ... les yeux rivés sur le Txamantxoia ... tandis que les skieurs poursuivent jusqu'à la Plana de Diego. Un petit circuit en boucle, histoire de s'impreigner des lieux !

Samedi, tous partants pour découvrir de beaux sommets ; pic et Table des Trois Rois, pic d'Ansabère, Mallo d'Acherito ... La neige porte bien, certains cramponnent et d'autres mettent les couteaux. Passé le col de Linzola, les skieurs poursuivent en direction de la Foya de Solana et du Pic des Trois Rois tandis que notre groupe mixte (raquette et ski ) bifurque en direction du col d'Ansabère. Au col, l'analyse des premières pentes et de la qualité de la neige sont favorables pour descendre par "el camino frances" en toute tranquilité. Une neige vierge de toute trace sur un terrain bien connu et couru en condition estivale. Nous ne pouvions pas mieux espérer comme "vuelta" puisque nous récupérons deux des nôtres à la cabane de Linza. Dénivelée +800m

Dimanche, départ du camping de Zuriza, nous longeons la sierra d'Alano pour nous diriger tous à la Punta d'Estribiella. Beau parcours avec une magnifique vue panoramique au sommet (Pedraforca, Rincon d'Alano, Castillo d'Acher, Visaurin, Sécus, Aguerri, ...) Dénivelée + 950m distance 16kms.

Un secteur à explorer sans modération,

Avis  "aux collants, pipettes" si vous êtes partants pour une magnifique course (de +1900m au minima), le club de Navarre vous donne rendez-vous l'année prochaine sur la ligne de départ  !