Carnet de route

Traversée des Pyrénées - TP1- Navarre Aragon-

Le 02/04/2017 par Colette AMARE

Vendredi 24 mars 2017,

Le Top départ est donné comme prévu à la plage d’Hendaye pour effectuer la Traversée de Pyrénées au fil des quatre saisons. Cette 1ère T.P. dite Printanière est finalement vécue pour la moitié de son parcours en Hivernale. Heureusement que notre VW Transporter chargé à Gogo de matériel (raquettes, skis, changes, vivres, …) fait office de Malle Postale.

Nous sommes 5 participants à nous répartir à tour de rôle les missions ; conduite de la malle postale, cuisine du repas du soir, gestion en leader ou serre-fil de la course du jour, debriefing de la journée passée, rédacteur du jour, …

D’Hendaye au col du Somport, en passant par les GR10, GR11, GR11bis et GR12 nous avons parcouru 190kms avec 10 130 mètres de dénivelée positive en 9 jours. Et oui, la météo exécrable du dernier jour ; chute de neige durant la nuit  (+20 cms à 1800m) et temps bouché au petit matin nous obligent à renoncer par sécurité à la dernière portion Lizara - Col du Somport.

Durant ces 10 jours, nous avons partagé des moments magiques ou le printemps a pointé sa mine colorée mais aussi d’incertitude et de fatigue lorsque la fougue de l’hiver est revenue en force ; 2 jours en Poncho,  4 jours sur neige avec un vent glacial dont 2 en crampons-piolet et enfin la dernière journée en raquette/ski dans le secteur du refuge de Lizara en attendant que la déneigeuse vienne nous dégager la route pour nous permettre de rentrer en France. 

Appréciation du groupe du parcours effectué ( Positif ++)  et   (Négatif --) :

++  le 1er jour, d’Hendaye à la Rhune, un beau sentier en balcon avec vue sur l’océan  + 1425m 26kms 

++ Jour 3 : un parcours en crête à l’Iturrunburu avec vue dégagée sur la côte basque

++ Jour 4 : rencontre des pèlerins de St Jacques de Compostelle à Roncevaux   

++ Jour 5 : la Sierra Berendi, sur une longue muraille qui offre une vue panoramique de l’Orry, l’Anie, le pic et la Table des 3 Rois, Ansabère, le castillo d’Acher, la Pedraforca, à l’Ossau et bien d’autres

++ Jour 6 : le sommet de Kakueta au balisage refait dans la portion Ochagavia- Izaba

++  Jour 7 : l’Ezkaurre (2049m) ou l’on a posé les mains dans son versant sud et descendu versant nord son couloir de neige.

++ Jour 8 : le col de Petraficha (1964m) avec vue sur les aiguilles d’Ansabère

 

--  Jour 1 : La Rhune par le col d’Ibardin, en grande partie sur une piste cimentée

--  Jour 2 : la plus longue étape (31kms) avec pluie, grésil et boue dans la descente vers d’Elizondo

--  Jour 6 : la longue piste forestière au départ d’Izaba (15kms) vue limitée et monotone.

- - Jour 9 : le jour blanc au col Foraton en crampons-piolet et GPS pour seul guide.  

 

Hébergements à recommander :

- A Urrugne « Bixikenea » gîte qui peut accueillir de grands groupes

-A Irriberi chez Annabel, la casa rural Aguerre, un excellent rapport qualité/prix

-En vallée d’Echo, l’auberge BordaBisaltico très chaleureuse avec son feu de cheminée

A noter, la réhabilitation du camping à la Selva de Oza qui réouvrira cet été, bien situé pour fractionner vos traversées franco-espagnoles.    

Cohésion du groupe, excellente en condition hivernale. Nous appliquons en direct nos séances d' apprentissage et de révision du cramponnage en pente raide, de nœuds d’encordements et utilisation basique d’un GPS.

En condition printanière, une cohésion de groupe très élastique … les Talkie-Walkie et le port des bandanas (aux couleurs de la Bigorre) ont été précieux !

Nous retenons de cette T.P.1 courue en terres de Navarre et d'Aragon aux multiples conditions (gelée matinale, soleil, orage, pluie, neige, grésil, vent, jour blanc ) de multiples rencontres (musiciens et danseurs basques, autochtones, pèlerins, guardia-civil, hardes d’isards, écureuils, pottoks, moutons, chants d'oiseaux, une floraison variée à diverses altitudes) et nous attendons avec impatience notre compte-rendu officieux qui devrait s’annoncer pétillant d’anecdotes !

Prochain rendez-vous en juin pour la T.P.2 qui prendra cette fois, une allure alpine !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda