Carnet de route

Stage de printemps à Vadiello

Le 04/04/2017 par Eric Gerardin

Pour le traditionnel stage des vacances d'avril en Espagne, nous avons fait la découverte d'un nouveau site après Sopeira et Riglos. Nous avons bien fait d'aller chercher le soleil de l'autre côté de la chaîne pyrénéenne alors que le côté français a été soumis à une bonne perturbation neigeuse.

D'ailleurs, nous avons fait le détour par le Somport pour éviter de nous faire piéger par la neige dans le Pourtalet. Arrivés en fin de matinée, nous nous sommes installés au gîte-refuge de Castilsabas très sympa et bien placé. L'après-midi nous avu tester les voies su secteur de l'éléphant. Une petite averse nous souhaite la bienvenue mais le rocher sèche bien vite avec ce vent bien froid. L'escalade se déroule sur du conglomérat avec des petits cailloux: cela ressemble à de la dalle sur de petits grattons.

Soirée saucisses (aufeu de bois)-lentilles-riz et jeux de cartes.

Dimanche, le vent est toujours présent et nous préférons aller faire du tourisme à Alquezar, très beau village aragonais bien entretenu et très toursitique. Nous déambulons dans les petites rues et nous descendons au célèbre Rio Vero le canyon le plus connu de la Sierra. Nous traversons le pont roman de Villacantal et certains succomberont à l'eau claire du Rio. Remontée en footing ou marche au village. Retour au gîte et nous prenons les affaires pour découvrir un nouveau secteur: suerte negra!!! avec des voies plus longues où nous accèdons par une via ferrata.

Lundi, le temps est magnifique et nous partons un peu tard pour des grandes voies. Alban-Lucie-Eric suivis de Raphaël et Axelle feront Carmen (5a/5a/5c) tandis que Natacha-Paul-Alexandre, Eric-Emile-Florian suivis des frères Antoine-Raphaël iront faire 5 longueurs à la Prédicadera.

Malheureusement , il faudra revenir à la maison mais nous en aurons plein les yeux avec nos souvenirs et les merveilleux paysages pyrénéens enneigés que nous traverserons.

Compte-rendu de Paul Moreau:

Dia uno :
Après quelques heures de voiture, nous arrivons enfin vers Vadiello où nous nous installons puis mangeons dans le gîte.
Nous nous dirigeons ensuite vers le premier site d'escalade pour y faire de la couenne.
C'est un rocher en conglomérat avec très peu de mains et beaucoup de petits pieds,
c'est un style de grimpe assez spécial. Aprés une après-midi ventée et un essai infructueux
dans du 6b+ pour Alex ;) nous rentrons au gîte pour manger et dormir après une petite partie de Mao.
Dia dos :
Nous partons le matin pour Alquezar afin de visiter et d'aller prés d'un canyon.
Après une petite visite du village et quelques photos nous descendons dans les gorges afin de trouver le canyon .
Malgrés une eau assez fraîche, certains se baignent tandis que d'autres remontent en courant.
L'après-midi, nous refaisons des couennes mais dans un autre site, toujours du conglomérat mais des cailloux légèrement plus gros.
Il y avait un marche d'approche avec un passage assez vertical . Les voies sont souvent surcotées et du 6a ressemble plus à du 6a+/6b comme
la voie 2 que ni Eric P, Alex, Antoine et moi n'avons passée.
Dia tres :
Nous formons deux groupes pour aller faire des grandes voies, je ne sais pas ce que Alban, Lucie, Raphael2000.. ont fait donc je n'en parlerai pas.
Le reste va avec Natacha et Eric Préau et forment trois cordées :une dans espolon estarlux et deux danns jabali errante.
C'est encore du conglomérat mais avec de plus gros blocs . Une fois arrivé en haut un énorme panorama s'offre à nous puis nous redescendons dans la chaleur espagnole.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda