Carnet de route

2017-03-16 Circuit raquettes Encantats

Sortie :  CIRCUIT RAQUETTES DANS LES ENCANTATS du 16/03/2017

Le 04/05/2017 par Charles CASTELLAZZO

C'est à 6, Serge, Charles, Monique, Serge 2, Alex et Will que nous partons découvrir ou redécouvrir les Encantats. Un parcours de quatre jours en itinérance avec un grand, un très grand soleil!!!!

 

Jour 1:

Au parking du Pont deth Ressec, nous pique-niquons avant de démarrer notre périple sur une piste encore enneigée, puis à travers la forêt. Deux heures sont nécessaires pour sortir du sous bois et arriver au barrage de la Restanque. On aperçoit notre premier refuge niché dans un décor magnifique. On allège les sacs et nous voilà (presque tous) repartis pour un petit tour sur la crête en face qui nous permettra de surplomber le lac de Mar et de croiser la trace d'un coq de Bruyère. Nous partageons un bon repas, une partie de jeux Pyrénix (merci à Serge de l'avoir porté) et au lit!!!!

Jour 2:

Un bon petit déjeuner et on chausse les crampons direct.... On entame la journée par une bonne petite montée pour se mettre en jambe, qui nous amène à l'Estanh deth Cap deth Port, première traversée de lac gelé... On garde ses distances!!! De là, on monte vers le Montardo 2833m. Repas au sommet avec vue sur l'Aneto et le massif de la Maladeta, et au fond là-bas????? Oui, oui... le pic du Midi!!!! On repartira du même côté, avec le piolet sur une neige qui porte bien. La pente se radoucie, et nous mettons les raquettes pour une magnifique promenade en passant par le Port de Rius et en coupant à travers les lacs gelés Estany  des Monges, de Clot, de Travessant,  pour arrivés au refuge Ventosa. Là on prend le temps de profiter du soleil et de la vue sur l'Estany Negre. Ya du monde ce soir!!! Le refuge est réputé pour sa cuisine et on ne sera pas déçus.

Jour 3:

Ce matin encore, on partira en crampons. Petite descente, un peu de plat le long d'un cour d'eau, surplombé par les Aguilles de Travessani, petit (mais costo!) col Bony dels Estanyets de Colieto, puis traversée de la Tallada Llarga. Plus on monte, plus ça se raidi, on finira tout droit, à l'aide de beaux escaliers dans la neige. En haut, passage de quelques rochers et d'une jolie crête pour atteindre le Tuc de Lluça 2778 m... La même vue splendide (la Punta Alta en plus) et le même ciel bleu. On descendra par le versant nord, avec le piolet, en laissant derrière nous une belle tranchée dans la neige. Pause repas, et traversée jusqu'au refuge de Colomers. Una cervesa, une douche chaude et un copieux repas.....

Jour 4:

Aujourd'hui on opte pour les raquettes. On suit une piste avant de couper  vers le Pleta de Cueilar-d'Os jusqu'à un petit col. On passe par la crête pour rejoindre le Tuc de Salana 2485 m. Ce sera notre dernier sommet, et nous redescendons vers les véhicules. On fait la dernière pause pic-nic avant  le retour à la réalité.....

Un décor magique, de très beaux sommets, une belle ambiance..... presque un petit bout de paradis... montagnard!!!!

Merci à tous pour votre bonne humeur, votre convivialité et pour le partage du fromage.....

Photos Alexandra et Charles J1+J2 Ici  ;  J3+J4 Ici

Merci Wilfried.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda