Carnet de route

PMB 1ere sortie grosse dénivelée : Petit Astazou par Pineta

Le 13/05/2017 par Natacha Allayrangue

Il avait neigé en altitude ces deux derniers jours, et nous avons trouvé 10cm de fraîche à partir de 2200m. Les pentes raides ont purgé toute la journée.

Nous sommes partis de Tarbes Vendredi soir pour bivouaquer sur le parking du Parador de Pineta où nous avons passé la nuit sous la pluie, sauf Claudine et Florence qui ont dormi au refuge de Pineta et nous ont rejoints à 5h

Après quelques errances à la frontale dans les bois, nous avons remonté le sentier du Balcon de Pineta, trouvant la neige à 2200m avec une belle trace à faire dans les pentes du haut.

Puis nous avons parcouru en raquettes les étendues entre Lac Glacé et Mont Perdu jusqu'au Col des Astazous, puis remonté en crampons l'arête Sud du Petit Astazou, un pied en France , un pied en Espagne, avec devant nous Gavarnie et le plateau du Pailla et derrière nous le Mont Perdu qui continuait à se cacher dans les nuages.

Le temps est resté changeant toute la journée, le brouillard a alterné avec de belles eclaircies et des rafales glaciales, mais...pas d'averse !

Bilan très positif pour cette première sortie grosse dénivelée de la préparation du Projet Mont Blanc: tout le monde est arrivé au sommet du Petit Astazou ( 3015m) en partant du parking de Pineta à 1240, soit un dénivelé positif de quasiment 1800m, sauf Hervé qui n'avait pas ses raquettes et qui est arrivé au Col des Astazous ( 2955m ) à la niaque, en enfonçant à chaque pas.

Rendez vous pour les sorties suivantes du PMB !

Wilfried, Natacha, Hervé, Gaël, Alexandra, Florence et Claudine







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda