PMB 2eme sortie grosse dénivelée Crabère en boucle depuis Frechendech

Le 22/05/2017 par Natacha Allayrangue

2110m D+ Dimanche pour cette deuxième sortie dénivelée du Projet Mont Blanc

Pour éviter la neige fraîche nous sommes allés en Ariège,  partie des Pyrénées bien connue pour ses longues marches d'approche qui partent à basse altitude.

Partis de Tarbes à 18h nous avons bivouaqué à Frechendech ( 830m)  au-dessus de Castillon-en Couserans puis nous sommes partis à 5h du matin pour remonter la vallée du Biros jusqu'au refuge de l'Etang d'Araing ( 1965m ). De là 664m de montée par des pentes de mixte ariégeois ( vous savez, ce mélange de rhodos, de pierres , de mousses et de neige dans lequel il fait si bon planter les piolets ...ou les godasses ) nous ont menés au sommet du Crabère ( 2629m ). Puis, revenus au barrage de l'Etang d'Araing ( 1911m) nous avons remonté le col de la Serre d'Araing ( 2221m ) pour descendre la vallée du Lez jusqu'à Eylie ( 930m ) où nous avions laissé une voiture le matin.

Nous avons promené les raquettes les crampons et les ARVA toute la journée car même les pentes enneigées du Crabère ne nécessitaient  pas d'équipement. L'été arrive en Ariège et la neige fraîche de la fin de la semaine avait complètement disparu

Objectif atteint encore une fois pour les participants au projet, même si nous avons rejoint à la descente du Crabère Denis et Hervé à qui il manquait les 250 derniers mètres

Catherine, Dominique, Anne, Bruno, Véro, Fréderic, Claudine, Florence, Solène, Hervé, Denis et Natacha