Des points trop éloignés ?

Le 20/06/2017 par Francis MIEYBEGUE

En ce dernier we électoral, nous étions quand même 9 volontaires pour la Dent d'Orlu

Que des mecs ! la parité a été fort malmenée … il ne reste plus à espérer que ce n'est pas le résultat du succès des Roc'n Girls !

Cette Dent d'Orlu c'était une découverte pour la moitié de l'équipe et une re-découverte pour l'autre moitié.

Le 1er jour, départ de Tarbes-Est à 7h ; arrivée au camping Ascou la Forge vers 10h (camping très recommandable), puis direction la face sud-est pour nous tester sur le granit local dans des voies dites « équipées » :

• Assurance tout spit, 230 m, 6a max (Philippe, Alexandre),
  • I cal ana: 200 m, 5c (Alain, Eric 1),
  • Terre courage ; 140 m, 6a max (Guillaume, Eric 2),
  • La petiote : 80 m, 5c + L1 de Terre courage (Francis, Didier, JB)

On a grimpé autant que possible en réversible. Les 1ers commentaires ont porté sur les cotations plutôt « sèches » et l'éloignement des points ; un jeu de friends petits et moyens n'est pas inutile même s'ils ne sont pas toujours faciles à placer ; l'escalade n'est pas athlétique ; c'est plutôt de la lecture et du placement … mais ça peut vite devenir fatigant nerveusement si on stresse trop …A part ça, nous n'avons pas été gêné par la chaleur grâce au petit air frais remontant du fond de la vallée.

Le 2ème jour : lever 6h pour attaquer les voies plus longues de la face Est :

• Tapas sans dalle :  300 m, 5c+ max (Alain, Eric 1),
  • Fleur de rhodo : 350 m, 5c+ max (Guillaume/Eric 2 et Philippe/Didier),
  • A visto de nas : 350 m, 5c max (Francis, Alex, JB)

Là encore, beaucoup d'escalade en dalle ; quelques pas d'adhérence qu'on aurait souhaité mieux protégés ; quelques  points jugés trop espacés même si la difficulté reste modérée

Autant dire qu'il vaut mieux avoir un peu de marge

Pour le reste, la météo était béton ; le cadre est magnifique ; les rhodos étaient en fleurs ; 2 belles journées qui lancent bien la saison estivale