Traversée des Pyrénées - TP2 - Aragon Luchonnais Maladetta

Le 25/06/2017 par Colette AMARE

Mardi 13 juin 2017,

Quel bonheur que de se retrouver sous un soleil radieux au col du Somport alors que nous l’avions quitté fin mars lors de notre dernière étape de la TP1 sous un épais manteau neigeux.

Pour cette traversée dite « TP2 » qui porte les couleurs de l’été sont retenus le GR11 et la HRP en terrain de haute montagne afin de saisir les opportunités d’ascensions de sommets. En l’espace de 12 jours, nous allons parcourir 242kms du col du Somport au tunnel sud de Vielha. Une TP2 planifiée en début de saison estivale afin de permettre au groupe d'évoluer durant 6 jours en randonnée glacière « crampons-piolet » dans des zones reculées et sauvages ou nous croiserons très peu de randonneurs. A chaque jour, de nouvelles vallées, de nouveaux massifs, des sommets qui s'éloignent et d'autres qui se rapprochent. Nous restions très souvent, toutes émerveillées devant cette foisonnante flore, faune et l’immensité de nos chères Pyrénées !

Et oui ! Vous l’aurez bien compris, la particularité de cette TP2, c’est qu’elle est 100% féminine, elle est composée d’Alexandra, Claudie, Marianne, Monique, Sandrine, Stéphanie et Colette.

La dynamique du groupe et les excellentes conditions météo ont fait qu’elles ont gravit au passage quelques sommets tels que le Pic d’Enfer, la Punta de las Olas, le Gourdon, l’Aneto et le Tuc de Molières.

Les participantes ont bien tenu l’objectif pédagogique en mire : rotation du leader du jour, du serre-fil, de la rédactrice…  La bienveillance, l’entraide et la bonne humeur du groupe ont permis à certaines de s’aguerrir et à d’autres de se projeter encore plus activement dans la vie de notre Club !
Une TP 2 endurante qui  totalise 15 554 mètres de dénivelée positive (soit une moyenne de 1300m/Jour).

Je tiens à remercier les participantes pour leur tenacité et les personnes bénévoles qui ont assuré la logistique du groupe (Pascal, Marie-France, Christian et Denise, Christian et Mireille, Denis, Roland et Jérôme) ainsi que Marie et Gérard qui sont venus nous encourager !

Prochain RDV en septembre, la TP 3 devrait nous déployer de chatoyantes couleurs automnales !