Lacs en vallée d'Estos - 1er-2 juillet 2017

Le 06/07/2017 par Marie Renée Lagarde

4 cafistes, Pascal, Stéphanie, Christine, M.Renée, ont cru à la belle prévision météo du dimanche sur le versant espagnol de nos chères Pyrénées. Pourtant la pluie et le brouillard étaient bien présents de part et d'autre du tunnel de Vielha ce samedi soir.

Le moral de la petite troupe remontait en même temps que le thermomètre lorsque nous descendions vers le sud tout ensoleillé entre Vilaller et Castejon de Sos. Mais quelle déception de retrouver les nuages bas et humides en remontant vers le nord, c'est à dire Bénasque.

Le petit camping verdoyant d'Ixeia, situé loin du bruit de la route et dans un cadre très naturel, nous réserva un très bon accueil. Nous avons pu dîner et petit-déjeuner à l'abri sur une terrasse bien couverte avec table et chaises. Pour information, ce camping propose des "cabines" pour 2 ou 4 personnes : ce sont de petits cabanons seulement équipés de matelas.

Quelle joie ce dimanche matin de constater que Madame Météo était exacte ! Plus de nuages ni de gouttelettes de pluie, un soleil généreux et une "tempête de ciel bleu" (expression de Pascal). Le moral très haut, les participants ont décidé de faire un tour plus grand que prévu et voir tous les lacs. Tout d'abord l'ibonet de Batisielles qui se repose dans un jardin rempli de fleurs. Pour le sens du circuit, nous avons joué à pile ou face et ce fut par la droite en commençant par les ibones d'Escarpinosa, l'ibon de Perrano, l'ibon de la Tartera de Perrano.

Ensuite montée rude sur le col de Perrano pour basculer sur l'autre versant d'où l'on a une vue globale des lacs de l'Aigüeta de Batisielles et sur le Grand Batisielles, avec en fond les grands sommets comme le massif de la Maladetta, et les pics de Perdiguère-Portillon d'Ô-Seuil de la Baque. Grande discussion au col pour nommer ces sommets ; la boussole et les azimuts ont tranché.

Les yeux émerveillés nous retournâmes avec regret et tardivement à Tarbes par le tunnel de Bielsa, qui confirma ce dimanche soir la légende que versant sud du tunnel il fait toujours beau, tandis qu'au nord les nuages se heurtent aux sommets et envahissent les vallées françaises.

Photos de Pascal et Stéphanie.club.alpin.français.tarbes@gmail.com