Carnet de route

Traversée des Pyrénées - TP3 - Catalogne Andorre

Le 06/10/2017 par Colette AMARE

Samedi 9 septembre 2017,

Jour et point de départ de la TP3, la sortie sud du Tunnel de Vielha mais le soleil espagnol n’est pas au rendez-vous et c’est sous une pluie battante qu’on doit reprendre la sente que nous avions laissé fin juin sous un magnifique soleil.

Cette TP3 qui devait nous offrir les premières couleurs automnales va se révéler surprenante et changeante. En l’espace des 12 jours de traversée nous connaitrons les quatre saisons d’une année. On avait retenu le GR11 et la HRP en terrain de haute montagne afin de saisir les opportunités d’ascensions de sommets, en réalité, on se bornera à traverser en allant au plus direct et au plus facile. On révisera constamment notre itinéraire, souvent contents de passer de simples cols et ports, bien que le port de Baiau (2757m) ait pris la tournure d'un couloir de neige. On ira se replier en Catalogne dans la cabane du cirque de Baborte pour oublier les 3000 ariégeois et le refuge gardé du Pinet. On envisagera même d’abandonner la traversée à Vallferrera car il neige à gros flocons toute la soirée. On sera obligé de dormir une 3ème nuit en cabane, on partagera nos chargements, nos vivres, nos rires, nos doutes ... "certains partiront jusqu'à faire la guerre des boutons" et oui les punaises de lit étaient de la partie !

Pluie, Neige, Brouillard et Soleil alternent ainsi que Gants, bonnets, ponchos, lunettes de soleil …

Vous l’avez bien compris, nous avons connu Dame Nature dans sa splendeur et dans tous ses excès nous faisant vivre des situations inconfortables autant psychiques que physiques, liant et déliant les personnes. Mais chaque participant composera à sa façon ce qui permettra au groupe de maintenir le cap vers la réussite !  

En l’espace des 12 jours, nous avons parcouru 202kms du tunnel de Vielha à l’Hospitalet d’Andorre en effectuant 12 223 m de dénivelée positive bien souvent en condition hivernale. Nous retiendrons de cette traversée de rares mais étonnantes rencontres (un couple d’écossais qui vient depuis 10 ans dans les Pyrénées faire une portion de traversée, Jordi (et sa chienne Blanca) qui vient régulièrement restaurer la cabane d’Airoto, Jan le catalan avec qui nous partageons sa dernière soirée de gardiennage au refuge de Certascan après 35 ans de service, Margareth une gardienne qui gère à la baguette son refuge et  Meli qui nous concocte des douceurs revigorantes à Sorteny…

Je tiens à remercier les participants pour leur tenacité et les personnes bénévoles qui ont assuré la logistique du groupe,  

Un dernier RDV en décembre pour la TP4 qui sera 100% catalane,  sera  t elle aussi surprenante ? 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda