Carnet de route

XXIème Rencontre avec les Montañeros de Barbastro

Sortie :  Rencontre Franco Espagnole du 14/10/2017

Le 15/10/2017 par François Franco, Serge Dulout et Christian Pécantet

Dixième année  de rencontres bisannuelles entre les Montañeros de Aragon de Barbastro et la section du CAF de Tarbes, Hautes-Pyrénées. Cela veut dire vingt découvertes communes de nos montagnes françaises et espagnoles dans une convivialité et fraternité à chaque fois renouvelée.

Il fallait, en effet que cette 21ème rencontre soit marquée par le choix d’un belvédère permettant d’englober les sommets espagnols et français. Le choix s’est porté naturellement sur un sommet au panorama circulaire exceptionnel, le CAGIRE à l’altitude modeste de 1912 mètres.

C’est donc les 14 et 15 octobre qu’un rassemblement de  57 randonneurs espagnols, français, tarbais et saint-gaudinois s’est formé au point de départ du col de MENTE.

Dans le joyeux brouhaha des retrouvailles toute la troupe se dirige, par la piste forestière, vers la cabane de LARREIX. Déjà dix heures, la journée va être chaude, il faut être concentré  et penser à l’objectif de la journée, le CAGIRE.

La cabane est atteinte dans les délais, les choses sérieuses commencent rapidement avec la raide montée du Pas de l’Ane (1708 mètres). Effort conséquent et transpiration abondante mais déjà quel panorama splendide autour de nous. Il reste encore 200 mètres avant d’atteindre le sommet, courage, ouf, un peu d’air sur la crête permet de refroidir le moteur et de cheminer  jusqu’au but ultime.

Après la découverte d’un gouffre profond à l’aplomb du sommet, tout le monde se regroupe et contemple un panorama embrassant tous les hauts sommets pyrénéens dont l’emblématique ANETO.

Difficile de les énumérer tous mais malgré une atmosphère un peu brumeuse on peut citer le Crabère, le Maubermé, les Moulières, l’Aneto, la Maladetta, les pics de Boum, les Crabioules, le Céciré, les Spijeoles………. et jusqu’au Pic du Midi de Bigorre. Bien entendu, la proximité majestueuse du pic du GAR complète le tableau.

Pas envie de redescendre, mais le programme de la journée prévoit une étape gastronomique à la cabane de LARREIX.

En effet, les municipalités de BOUTX et de SENGOUAGNET nous ont autorisé à utiliser la piste forestière pour monter  un véhicule destiné à un soutien logistique (secours, évacuation d’une personne malade…) Ce véhicule disposant d’un plateau a aussi permis d’alléger les sacs à dos et d’acheminer de nombreuses victuailles et boissons diverses, notamment de délicieuses empannadas et, spécialité de Barbastro, le ''Pastillo de calabaza'' ainsi que la croustade saint-gaudinoise  montée par nos amis du CAF de Saint Gaudens.

Descente rapide, regroupement festif, joie et détente………  Encore un dernier effort pour rejoindre le col de MENTE et le village d’ASPET, où se trouve la base de loisir du BOIS PERCHE, notre gîte d’une nuit.

La soirée, animée, est marquée par la remise, au président des Montañeros de Aragon de Barbastro, d’un livre souvenir élaboré par François et Cathie et retraçant, par le texte et les photos, vingt rencontres montagnardes franco/espagnoles au cours desquelles se sont tissés de réels liens d'amitié.

Vite, une nuit réparatrice avant d’entamer la journée de dimanche.

Au programme, une petite sortie en boucle à partir du village d’Aspet, le circuit des granges : randonnée de la matinée dans les bois de la ROUERE sous des couleurs automnales.

En effet, le peuplement de cette forêt est très varié : chêne, hêtre, châtaignier, buis. Le massif forestier du Cagire est partie intégrante du développement du canton.

La commune d’Aspet, forte actuellement de 936 habitants a connu un riche et lointain passé basé sur l’exploitation de la forêt, en témoigne l’architecture de ses maisons.

Mais revenons à notre randonnée qui nous amène sur un plateau dégagé dominé par l’allure élancée du Cagire et ouvrant une jolie perspective sur la plaine et les communes environnantes.

Descente tranquille et, sans se presser, retour au bout de trois heures à notre gîte pour un repas de clôture. Repas animé par les chants montagnards traditionnels.

Une visite du village d’Aspet est organisée avant le retour vers les domiciles respectifs en se promettant une prochaine rencontre, cette fois-ci versant espagnol.

Ces deux jours marqués par l’amitié franco-espagnole avec l’aide de nos amis de Saint Gaudens et l’accueil agréable du gîte du bois perché seront certainement parmi les bons souvenirs pour chacun d’entre nous. Un grand merci aux organisateurs de ces rencontres, très agréables et sympathiques.

Photos : Charles, Danièle et Alain, Josiane, Nadine, Thierry, Yannick

14-10 = Pic du Cagire

15-10 = Circuit Aspet







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda