Carnet de route

Peña Montañesa par la faja del Toro

Le 15/10/2017 par Colette Amaré

Dès le lever du jour, la douceur et la brume matinale sont mes alliées, des conditions idéales pour inciter l’ensemble des randonneurs à faire un circuit "ou l'on ne verra pas plus bas que ses pieds"  étant donné que certains appréhendent les passages vertigineux.

Pourtant l'objectif du jour est très classique ; il s'agit de la Peña Montañesa. Mais l’aborder par une sente peu courue et dénommée « la Faja del Toro » lui donne de suite plus de caractère.  

Nos 7 randonneurs y évoluent prudemment.

On y surprend des isards et des rapaces sur un terrain sauvage ou l’on suit et devine par endroit une sente semi-engloutie par « les coussins de belles-mères » (erizones).

On s’émerveille à chaque détour de vire par l’immensité des parois, la beauté et la diversité géologique du site.

Certains poseront la question « Par où allons-nous finalement remonter ? » bien que le tracé soit étudié, la trace GPS chargée et que des cairns et des points rouges jalonnent notre cheminement ! Mais la Canal Mayor est bien plus loin et nous la remonterons tous sans encombre, chacun à son rythme pour récupérer la voie normale qui mène au sommet.

Un beau parcours de 15 kms (en boucle comme on les aime) avec un peu de dénivelée +1440 m (pour se souvenir qu’on était en montagne ce week-end) et qui se termine au monastère San Victorian ou le rayonnant soleil décline sur de lointaines sierras…

Un week-end très pétillant grâce au beau temps et aux participants ( Bravo pour leur enthousiasme et leur ténacité ) !

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda