Escalade dans le Alt Urgell du 28/10 au 01/11/2017

Le 08/11/2017 par Francis MIEYBEGUE

Séjour grimpe de 5 jours à l’Alt Urgell  2017

Avec Natacha, Eric, Théo, Yann, Francis et Philippe

La crise politique entre Madrid et Barcelone ne semble pas avoir troublé  les villages du Alt Urgell ! Quelques drapeaux catalans bien sûr, quelques tags et affiches sur les murs,  mais pas de manifestations à signaler, pas de contrôles aux frontières, pas de signes de tension ; nous avons pu profiter pleinement de nos 5 jours de grimpe avec des conditions météo tout à fait optimales.

Arrivés au camping d’Organya à 5 le samedi 28 peu avant midi, nous avons rendu visite à la Paret Bucolica à 2 cordées sur 2 voies équipées de 200 m environ  en très bon rocher : Terra de Dinosaures 6a et Balsam del Tigre 6a+ avec son fameux pas de tigre 6a+ ou de géant, qui vaut bien un 6c mais passe en A0 avec pédale pour les grands (petit grimpeur s’abstenir !)

Le lendemain, nous sommes partis vers les dalles fines du Tossal del Balynio pour un « voyage » qui nous a occupé toute la journée avec une combinaison de voies équipées « large » ; près de  500 m pour Eric et Théo par « Sal de Frutas », puis « Per Tutatis » ; 400 m environ pour Philippe, Yann et Francis avec une combinaison originale très agréable et jolie avec plusieurs longueurs en V+/6a variées en dalles et fissures - Regular L1 IV+,  Sal de Frutas L2 V+ L3 V ,  Manitu L3 V+,  Per Tutatis L4 III L5 5+ L6 6a L7 V L8 6a commune avec Dau Al - puis corde tendue et rechape horizontale vers la crête. La rechape était prévue et on avait le choix.

Le lundi, Natacha nous avait rejoint ; nous nous sommes régalés dans « Sioux Connection » au Roc del Rumbau au-dessus d’Oliana ; très belle voie de 180 m en conglomérat, bon rocher dans l’ensemble malgré quelques prises « fragiles », très bien équipée … avec des cotations plutôt généreuses ….

Le mardi, Eric, Natacha, Philippe et Théo ont réalisé l’objectif majeur du séjour : la via  « Justel Hita Picazo » à la Paret dels Esplovins, voie de 700 m, semi-équipée dont ils ont réussi à revenir, un peu entamés quand même mais manifestement hyper contents,  avant la tombée de la nuit. On a  trouvé la bonne descente !

Pendant ce temps, Yann et Francis sont partis à la découverte de la voie « Dioni » au Roc dels Collars, « cadre sauvage et isolé » d’après les commentaires camptocamp (180 m, équipée avec une 1ère longueur tout à fait exceptionnelle en 5c/6a sur un calcaire très adhérent).

Le mercredi, les cordées n’ont pas changé ; l’équipe de la Cinglera dels Esplovins a gravi « La Directa de l’Avatar » et la « Den Guillem », 2 voies très bien équipées du Tossal de la Feixa, pendant que la cordée de Dioni livrait un combat inattendu dans 2 longueurs du secteur « école »  à Coll de Nargo.

Encore une belle moisson de voies dans une région finalement assez peu fréquentée au regard du nombre d’itinéraires à parcourir. C’est un vrai paradis pour la grimpe. Le seul bémol c’est le niveau : pas grand-chose à se mettre sous le chausson en dessous de 5c/6a.

Les vacances n’étaient pas finies pour tout le monde … certains avaient même prévu d‘aller à Riglos … mais ceci est une autre histoire ….

Compte-rendu : Francis et Philippe