Pic Barrosa

Le 15/11/2017 par Zapparoli Wilfried

Ce dimanche du 12 novembre été prévu une sortie au Pic Crabère. Mais les prévisions météorologiques nous ont poussé à changer de secteur. De l'Ariège nous avons choisi de partir vers l'Espagne, du côté de Bielsa, et notre choix c'est révélé positif. Se sont 10 cafistes motivés à toucher la neige tombée ses derniers jours qui se sont retrouvés au départ du rendez-vous. Les voitures sont pleines, tout l'équipement est demandé (Raquettes, DVA, pelle, sonde, crampons, piolet), car le temps perturbé des derniers jours en France comme en Espagne ne nous permet pas de savoir les conditions que nous allons rencontrer. Sur la route, après Saint-Lary, le ciel est dégagé et nous pouvons admirer la face est du Pic du Campbieil enneigée et colorée d'un orangé sublime. Le ton est donné, il va faire beau au départ. La première partie de la randonnée commence en fond de vallée dans un secteur où le soleil n'est pas présent et il y fait froid ! Nous ferons notre première pause au soleil à admirer une harde d'Izards. Puis le temps change, les nuages et le vent font leur apparition au niveau du Cirque et du Port de Barroude. Le choix est fait de passer par l'arrête sud du Pic de Barrosa pour éviter un maximum le vent. La pente se redresse et nous choisirons de monter sur une langue de neige où il faut faire la trace. Cette décision nous permet de monter tous au sommet à 2674 m avec le soleil. Le temps sera clément pour notre pause repas nous permettant de profiter du panorama. Pour la descente, nous choisirons de passer par le Port de Barroude afin de faire une boucle. Le temp d'aller au Soum de Barrosa et la météo se gatte. Rafales de vent et grésil prennent la place désormais du soleil. Le pas est plus rapide mais nous prenons le temps d'observer les Lacs de Barroude. Nous croiserons encore quelques izards. Le soleil revient pour terminer cette randonnée. Au final nous avons fait 1400 m de dénivelée et avons réussi notre pari de randonnée tout en profitant des paysages.

Pour ceux qui ont hésité, on vous dit à la prochaine ;)