Carnet de route

MONTSEC : la muraille de Chine

Le 25/11/2017 par Colette Amaré

Déconnexion totale pour ce dernier week-end escapade de l’année, versant sud des Pyrénées. 20 randonneurs adhèrent au programme multi-activités (rando-kayak-via ferrata) qui va se dérouler dans ce fabuleux site géologique qu’est la sierra Montsec.

Samedi matin 11h, après un long trajet qui se termine par 15 kms de piste chaotique, nos 5 véhicules poussiéreux s’arrêtent non loin du village abandonné de FET situé versant aragonais de la sierra Montsec d’Estall.

Pour ce 1er jour, nous décidons d’aller directement à « la petite muraille de Chine aragonaise » si justement dénommée par ses autochtones.

Sur le parcours, le sentier caillouteux est parsemé de racines, deux randonneuses trébuchent au même endroit et se récupèrent comme elles peuvent, malheureusement la troisième n’échappe pas à la chute. Les 1ers soins lui sont prodigués, pas de fracture mais de belles contusions, plus de peur que de mal !  La troupe rassurée repart au complet, comme prévu jusqu’à l’ermitage de San Marcos qui surplombe le lac de Canelles et le village abandonné de Finestres pour y marquer une bonne pause.

Sur le retour,

  • On visite de l’ermitage San Vicente haut-perché sur la muraille, un impressionnant belvédère aux effets garanties pour nos amateurs de photographie.

  • Au col Sabinos, on délaisse le sentier pour récupérer la piste qui reste sur la crète et qui ramène au plus direct aux véhicules. On longe des parcelles de jeunes chênes truffiers et on espère que dans les années à venir cela procurera un complément de ressource aux exploitants agricoles de cette zone aride.

  • On assiste au coucher de soleil qui projette de flamboyantes couleurs sur les parois de Montsec d’Estall (versant aragonais) et de Montsec d’Ares( versant catalan)

Pas de répit pour nos chauffeurs, c'est à la nuit que le convoi repart à la queue leu leu sur cette maudite piste. On veille à ce que tous les phares ressortent bien de l’épaisse poussière terreuse car c’est pas le moment de se disperser ! La piste nous semble interminable dans cette pampa et la vue du refuge de Montfalco se veut rassurante !

Une 1ère journée bien remplie comme on les aime qui se termine dans une ambiance chaleureuse au refuge de Montfalco.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda