MONTSEC : le Mongay

Le 27/11/2017 par Colette Amaré

Le 3ème jour, un programme modeste pour sa dénivelée mais sublime pour sa vue panoramique ; direction, le point culminant de la sierra Montsec d’Estall, le Mungay 1331 m depuis le village abandonné d’Estall.

En moins de deux de marche, nos 9 randonneurs arrivent au sommet. Ils se concertent et scrutent inlassablement la chaîne des Pyrénées ;

Le plus à l’ouest, ils reconnaissent la Peña Orel et la Collorada suivies par le caractéristique massif du Mont Perdu ou l’on distingue le Taillon, la Brèche de Roland, le casque du Marboré, le Mont Perdu et sa tour de Goriz et en 1er plan la Peña Montañesa. Tandis qu’au nord s’impose le mastodonte Turbon et qu’au sud se profile la ligne du Moncayo. A l’Est, à quelques centaines mètres d’eux, la paroi catalane du MontRebei leur fait face, à leurs pieds, le congost et sa passerelle et le lac de Canelles et enfin le refuge de Montfalco point isolé dans cette verdoyante pinède, pendant que sur leurs têtes tournoie un incessant balai de rapaces.

Il est 14 heures, le soleil se voile, la température baisse brusquement, à l’horizon l’ambiance est bleutée, on assiste aux prémices de l’hiver, il est temps de redescendre et de rentrer en France, mais nous reviendrons c’est sûr, au printemps prochain pour de nouvelles aventures !