Crète de Càn dessus

Le 30/01/2018 par POURTET Alexandra

Sortie ski de randonnée par Yves Cazenave

Dimanche 28 Janvier 2018, journée où il ne fallait pas rester enfermé !

Alors, le vendredi soir à la réunion hebdomadaire du club, Yves décide d’une sortie facile non prévue au programme initial. Et quelle bonne idée ! Ciel bleu, neige fraîche et grand soleil attendent les 16 participants pour cette magnifique journée.

Après une arrivée quelque peu décousue au col du Soulor (location pour les uns et point de rendez-vous manqué pour les autres), on prend le départ en deux temps, les premiers sur les lieux trépignant d’impatience… Yves fera des groupes de 4 personnes par la suite, quand la pente devient un peu plus prononcée. Principe de sécurité, des groupes indépendants les uns des autres et bien espacés. Nous suivons a peu près les traces des raquetteurs dans un premier temps puis nous choisissons un autre itinéraire, moins abrupte, pour une arrivée tout en douceur sur la crète de Càn dessus. Pris par le temps, nous n'iront pas jusqu'à la pointe de Surgatte. Pause pique-nique à l’aplomb des deux Gabizos et un aller-retour jusqu’à une autre petite pointe s’impose pour pouvoir admirer le Balaïtous, splendide dans ses habits d’hiver.

Chacun descend avec son style propre, les bons skieurs montrant le chemin. Une neige légère en haut ravi tout le monde, un peu plus lourde en bas mais ça le fait… On a même droit à de belles chutes, le nez dans la poudreuse !

Un dernier effort et un repotage seront nécessaires pour revenir aux voitures.

Encore une belle journée !!!

MERCI Yves !