Un beau dimanche de ski de rando

Le 26/02/2018 par Francis MIEYBEGUE

En ce beau dimanche de février, les conditions étaient réunies pour que la sortie ait du succès : belles chutes de neige au cours des jours précédents, prévisions météo optimales, une course annoncée comme « facile », encadrée par Jean-Louis, avec un dénivelé raisonnable : Pic du Lion au départ de Cazaux-Dessus, soit environ 800 m de dénivelé.

Résultat : une trentaine de participants inscrits ; rendez-vous à Tarbes-Est à 7h30 pour la plupart.

Arrivés au parking de départ, Jean-Louis a proposé de diviser le groupe en 2.

Le groupe 1, mené par Sir Edmond himself, est parti en direction de l’objectif du jour vers 9h30.

Le groupe 2, encadré par Jean-Louis, a suivi un gros ¼ d’heure après ; certains dissidents dont je tairai le nom nous ont rapidement distancé et ont rejoint le groupe 1.

Il faisait incroyablement bon pendant la montée ; une douceur quasi-printanière …. nous faisant douter du froid sibérien annoncé pour la semaine prochaine.

Le panorama était à la hauteur de nos espérances ; une visibilité extraordinaire à ne plus savoir où poser les yeux.

Le groupe 1 a creusé son avance et est arrivé au Pic du Lion vers 11h30.

Le groupe 2 est monté à son rythme ; bonne  pause déjeuner au Soum de l’Aigle vers midi ; puis descente par les belles pentes nord-ouest, guidés par Michèle, notre monitrice du jour ; une neige de cinéma, facile à skier, dans laquelle chacun a pu tracer sa ligne ; c’était tellement bon qu’une partie de l’équipe est remontée 200 m au-dessus de la forêt pour se refaire un « run » comme disent les djeuns.

Retour tranquille pour tout le monde par la piste forestière de Balencous bien enneigée … même si la piste aurait méritée d’être un peu plus inclinée selon nos 2 snowboarders du jour.

Arrivés aux voitures vers 14h … assez tôt pour aller partager un pot mérité et ensoleillé à Sarrancolin

Un grand merci aux organisateurs ! Vivement la prochaine sortie !

Photos : Aurélie et Leigh