Carnet de route

Pic de Bareilles en Valée d'Ossau (1834m)

Le 03/03/2018 par POURTET Alexandra

Nous sommes trois motivés au départ de la rando proposée par Serge en Vallée d’Ossau. L’occasion pour nous de partir admirer des sommets que nous n’avons pas trop l’habitude de voir depuis les montagnes de « chez nous ».

Nous partons de la cabane du Bourdiou d’Aspeigt, à 840m et à l’abri du vent !!! En effet la météo prévoit des rafales jusqu’à 80/100 km/h. La première partie, jusqu’à la cabane d’Ibech (1443m), se fait à pied, sur une piste la plupart du temps, même si tous les raccourcis sont pris, ou presque.

Après une petite pause, on chausse les raquettes pour la seconde partie, bien enneigée, dans les beaux vallons qui vont nous mener au col des Arques. Ici le vent est plus fort, et nous fait faire un ou deux pas en arrière. On continu en se disant que si plus haut c’est pire, il faudra faire demi-tour, mais sans regrets !!! Progression régulière et agréable, jusqu’au col. Il faut ensuite passer de l’autre côté, versant sud, pour atteindre le sommet en montant à flanc le long de la crête. Le vent nous aide !!! Il souffle du bon côté et l’ascension finale se fait presque sans efforts.

Superbe panorama, les sommets sont cachés par les nuages mais on les devine bien !! Pic du midi d’Ossau, Pic d’Annie, Pic des trois rois ect… on ne reste pas longtemps, ça souffle pas mal et en redescendant le vent joue avec nos appuis…. Le pique-nique se fait à l’abri, à la cabane d’Ibech, qui reste désormais fermée. On prend le temps car il fait bon au soleil avant le retour.

Bref, une très belle journée…. Mais ventée !!!

Merci Serge.







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda