Vitamine 5c et 6b (Nouveau !)

Le 06/04/2018 par Fontanilles Philippe

Pour progresser en grande voie, il est nécessaire de consolider ses acquis dans son niveau à vue. Tel fut finalement l’objectif pédagogique réussi de ce WE en Ariège, plein de vitamines ! (l’escalade  de voie après travail se fait généralement en couenne)

Samedi mauvais temps, aussi nous nous retrouvons pour grimper le Dimanche et Lundi au soleil de Pâques !  RDV à Calames avec Philippe qui arrive avec deux randonneuses dans son bla bla car.

Après des bla bla la veille, le matin au petit dèj, à la voiture, au pied des voies, bla bla bla …. (vive le bla bla CAF !), la réflexion est mûre, l’optimum est atteint. Marie-Renée, Chantal et Eric partent mesurer leur progrès en cordée autonome dans la voie historique du Pilier des cathares (la première ouverte en 1984). Tandis que Philippe et Francis, encadrants, veillent tout à côté, dans les variantes en 6a et 6b de la Zipette et de l’Avis à la copulation, au gré du rocher non mouillé, pour éviter justement la zipette, et finissent dans la variante en 6a.

Le Percnoptère et  le Gypaète nous rendent visite dans ce beau ciel bleu face aux montagnes enneigées.

On redescend pour s’exercer à vue dans les couennes,  du secteur de Papy  en 5 pour certains, en 6b et 6b+ (belles voies conti) pour les autres dans le secteur des vires.

Le lendemain, direction Roche Ronde. On monte dans la forêt où les oiseaux chantent (Rougegorge, Fauvette, Grives….et la tronçonneuse aussi !), les premières fleurs sont sorties (Hépatique, Violettes….) et les arbres bourgeonnent.

Peu de bla bla, ce jour-là. On ne change pas les cordées et les objectifs.  Le trio va en pleine confiance dans Pénélope puis Coton club, et le binôme de choc va dans Vive le geste (L2 très belle conti en 6b) et Zig zag (belle voie homogène qui sort au sommet). Le Faucon pèlerin cri et nous rappelle qu’on est chez lui.

Vive le geste esthétique d’une grimpe sûre et en confiance, vive le  bla bla CAF, vive le zig zag dans le rocher, vive la copulation et la belle Pénélope (ha si les hérétiques cathares nous voyaient !), vive la zen attitude que procure l’escalade !