2018-06-24 Le tour du Carlit

Le 27/06/2018 par Colette AMARE

Qui se transforme en tour des Pérics étant donné que la neige est présente, versant Ouest du Carlit, nous nous résignerons à le contourner. Pour ce circuit, un dynamique équipage au féminin (Dorine, Marianne, Maryse, Monique, Stéphanie et Colette) qui a fait preuve de cohésion et de vigilance face à un terrain encore bien enneigé, surprenant sur ce secteur des Pyrénées, en ce début d'été !

Récit de Stéphanie :

En cette veille d’été, et alors que le soleil est enfin annoncé, nous sommes donc une équipe de 5 filles, en forme et de bonne humeur, à rejoindre Colette pour le Tour du Carlit, entre Ariège et Pyrénées Orientales.

J1 mercredi 20/06 :

Le Volkswagen nous conduit jusqu’au parking des Forges d’Orlu, puis c’est parti pour la longue montée vers l’étang de Naguille, suivi de la très longue montée vers la couillade d’En Beys. La neige est encore bien là, crampons et piolets sont donc de rigueur, ainsi que le GPS qui nous aide à retrouver le GR perdu sous la neige. Nous arrivons bien tard au refuge d’En Beys, où la douche chaude et le délicieux repas nous aident à recharger les batteries.

+1620m, 17km

J2 jeudi 21/06 :

Le beau cheminement en balcon nous mène jusqu’au col de Terrers, puis nous rejoignons le Puig de Terrers et par les crêtes, le pic de Mortiers. La descente est tranquille jusqu’à l’Estany del Mig et au refuge de Camporells. Nous sommes arrivées assez tôt pour profiter de la fraicheur de l’eau du lac, puis de séances d’étirements et de méditation.

+1075m, 12km

J3 vendredi 22/06 :

Ce matin, Petit et Grand Péric ont la tête dans les nuages. Nous partons donc au plus direct vers le lac des Bouillouses. Mais le retour du soleil nous permet un détour par le lac d’Aude, où la trempette est de rigueur. Après le pique nique au refuge des Bouillouses, nous partons le sac léger pour le tour des lacs du Carlit. Car oui, il a fallu nous rendre à l’évidence, nous ne pourrons pas l’affronter cette fois-ci, il est encore trop enneigé…

+785m, 18km

J4 samedi 23/06 :

Après avoir longé le lac des Bouillouses, nous remontons le vallon de la Grave, puis rechaussons les crampons pour atteindre la Portella de la Grava. Sans les sacs, la montée est rapide et facile par la crête dépourvue de neige du Puig de la Grava. Qu’est-ce que c’est beau là-haut ! Nous serpentons ensuite jusqu’au col de Coma d’Anyell, entre la neige et les ruisseaux, attention aux ponts de neige ! La descente est longue et tout aussi humide jusqu’au refuge des Bésines.

+1163m, 20km

J5 dimanche 24/06 :

Nous arrivons rapidement à la Porteille des Bésines. Au dessus du laquet l’Estagnas, nous trouvons le lieu idéal pour une petite séance étirements-méditation, puis la descente est longue mais très fleurie jusqu’à Mérens. Une pause dans les bains sulfureux s’impose avant de prendre la route du retour.

+385m, -1420m, 13km