La fête de la fissure se meurt

Le 07/09/2018 par Eric Gerardin

Fin août, les groupes espoirs alpinisme, des grimpeurs de tout horizon, des jeunes des écoles avaient pris l'habitude de se retrouver à Pombie, pour grimper de belles voies TA à l'Ossau et faire la fête. Et ce depuis presque 10 ans.

A "la grande époque", nous étions plus de 100 grimpeurs. Cette année, nous sommes arrivés tout juste à 20. Même les jeunes du groupe ados ne se sont pas tous motivés et seulement 4 étaient présents: Antoine, Erwan, Maxime et Valentin. Montés comme d'habitude vendredi soir dans la brume humide, le ciel s'est rapidement dégagé dans la nuit.

Samedi, Maxime, Antoine, Théo et David partaient dans la face Ouest du petit pic pour parcourir une vraie voie montagne que tout pyrénéiste devrait avoir parcourue. C'est une succession de dièdres et fissures à l'ancienne avec le passage mémorable dans une grotte dont on ressort au dessus du vide. Le piton d'époque de Robert Ollivier est toujours bien présent. Tandis que Valentin, Erwan et Eric avaient choisi la bien nommée espolon de los muchachos une voie plus moderne, moins engagée et proche de la VN. VN sur-fréquentée le WE avec des queues d'une dizaine de personnes à chaque cheminée augmentant le danger potentiel.

Le groupe de Nicolas Routhiau s'était lancé dans le beau voyage de la traversée des 4 pointes. Tout le monde est rentré pour le repas du soir même si 2 cordées (ne dormant pas au refuge) ont du rentrer à la frontale dans la Fouquier et la Jolly.

Dimanche, nous avions choisi la traversée petit pic grand pic en essayant de tenir un horaire respectable car il fallait essayer de ne pas rentrer trop tard en vue de la rentrée. Mission presque accomplie puisque nous sommes arrivés à Lourdes pour 19h....

Le CR d'Antoine Grimaldi:

Après une montée le soir du 31 dans la brume, notre groupe jeune composé ce jour de 5 membres avec Eric a posé ses sacs au refuge de Pombie et décidé des voies que nous allions grimper le lendemain. Des propositions de voies intéressantes : los muchachos, pointe Emmanuelle, face ouest du petit pic. Nous déciderons le lendemain avec David Marret quelles voies nous allons grimper.

Nous décidons de faire deux groupes : une cordée composée de Eric, Erwan et Valentin dans l’espolon de los muchachos et deux cordées dans la face ouest du petit pic célèbre pour sa sortie originale dans une sorte de grotte (Théo et Maxime ; David et moi). Belle journée d'escalade, nous sommes arrivés au sommet sans problèmes et dans les temps. Le soir fête de la fissure au refuge avec les membres d'espoir escalade présent sur le rassemblement. Le dernier jour, le programme est de  faire la traversée petit grand pic  avec le groupe jeune d'Eric. Malheureusement un problème de genou déjà présent m'a rattrapé dans la marche d'approche et par prudence j'ai laissé le groupe continuer seul.

Nous avons globalement eu du beau temps tout le week-end et l'ambiance était plutôt bonne malgré le faible nombre de participants