Carnet de route

Las Peñas de Aia II

Le 11/11/2018 par Colette Amaré

La belle catalane (la Pedraforca) tant convoitée a déjà revêtue son blanc manteau et nous oblige à choisir un autre plan. Malgré l'annonce du vent, on sort du chapeau, le plan B en Guipuzcoa pour le granit des Penas de AIA qui devrait rester sec car le vent du sud balayera le ciel tout le wkd. Ravie d'y revenir pour terminer ce que nous avions commencé cet été .. Rappelez-vous, nos cordées avaient calé, toutes en surchauffe au moment d'attaquer la 2ème partie de la voie, elles avaient pris l’échappatoire de la baignade à la plage d’Hendaye…

Ce samedi, on est 5 partants (Clément, Colette, Florian, Marc et Sophie) pour grimper dans le secteur N-O- des Peñas qui offre un panorama ensoleillé sur le Golfe de Gascogne et nous terminons à la nuit dans les couennes situées à côté du gite.

Dimanche matin, 6 grimpeurs nous rejoignent pour faire dans son intégralité Aritxulegi.  La chenille francaise se met en place sur les successifs ressauts basques (Clément, Sébastien, Sophie) (Colette Armand, Robin) (Marie-Renée, Florian) (Marc, Léo, Ysis). Le maitre mot étant la surveillance entre cordées, on progresse à petit rythme régulier. Nos jeunes cafistes sont avides d'apprentissage … le dernier de cordée attend le 1er de cordée suivante...

Au fil des longueurs, le vent s'amplifie et étouffe les consignes données... on progresse au ressenti de la corde … Au moment de choisir la réchappe ou la 2ème partie de la voie qui est encore plus exposée au vent, la vaillante chenille reste regroupée et sans discussion continue sa progression jusqu'au bout.

Nous souhaitons la bienvenue à Armand, Florian, Léo, Robin, Sébastien et Ysis qui ont appris chacun à leur niveau, à poser un relais, à passer en tête, à lever les points, à assurer, à apprécier tout simplement l’enchainement des 250 m en 9 longueurs certes faciles (5a oblig) mais qui demandaient de l’attention par grand vent ! Une efficace et joyeuse alchimie c'est crée entre initiés et débutants, à renouveler sans modération !

Ce secteur d'initiation à l'escalade ouvert récemment par la fédération d'escalade basque est intéressant d'autant que son gite accueille toute l'année les groupes et on est à deux heures de Tarbes. Nous y revenons bientôt mais cette fois pour découvrir des voies plus techniques. 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda