2018-11-24 le Txindoki en coup de vent !

Le 26/11/2018 par Colette Amaré

Dur retour à la réalité, ce week-end l’hiver repointe son nez. Que faire? Annuler la sortie ou prendre le seul créneau de beau temps prévu samedi ! Repousser à l’année prochaine, trop frustrant, ça fait trop longtemps qu’on le lorgne, ce coquin de Txindoki. D’autant que son profil pyramidal symbole du Guipuzcoa, nous nargue à chaque passage en Euskadi.

On tente le coup, « le Txindoki en coup de vent » : Départ de Tarbes à 7 H pour un retour à 20 H.

Une 1° pour Marianne qui s’initie « contre vent et rocher » à l’escalade sur plusieurs longueurs.

Une 2° pour Sébastien qui après avoir connu las Penas de AIA ventées, se retrouve en Sierra d’Aralar surventée.

Après une bonne heure d’approche, nos trois cordées s’équipent (Marc, Sébastien) (Colette, Marianne) (Anne Christophe) la voie est exposée plein Ouest face aux rafales de vent, chacun mènera sa réflexion intérieure … "Est-ce bien raisonnable  ?"  car nous avons tout sorti ( gants, doudonne,…) et pour une voie soit disant sur-fréquentée par les basques nous nous sentons bien seuls sur l’arête.

On décide de faire une longueur et de refaire le point au 2ème relai, soit on redescend soit on continue.

Coquin de sort, le relai était-il abrité ou la soufflerie était-elle en veille ! Toujours est-il qu’on a tous continué et enchainé sans discuter nos 7 longueurs en gérant au mieux et le plus rapidement possible nos manipulations.

Grace au coup de vent, l’horizon est dégagé, au loin l’océan et sa côte, l’Aizkorri, las penas de AIA, la Rhune et bien d’autres.

De retour au parking, le coup de grâce est donné, la soufflerie se remet en marche, on file au plus direct en France, un peu frigorifiés mais tous satisfaits de notre virée en Euskadi.

Maintenant l'hiver peut arriver !

On vous donne RDV à la belle saison, pour d'autres options au Txindoki  ...