Carnet de route

Dry àTroubat

Le 02/12/2018 par Fontanilles Philippe

Cela fait deux WE qu’on y va. On n'est pas nombreux, deux, puis trois ( Clément, Mathieu, Philippe) et on fait des rencontres sur place, de gens mordus (Paul...). Nous avons grimpé des voies en D3 à D6 le premier WE. Le second WE on a grimpé une D7 et gratté le début d’une D7+. Aie ça se corse…

Mais le dry tooling ça vous dit quoi ?

Réchauffement climatique et des biceps ? Canada dry sans glaçon ? Usure des crampons et activité de fou en manque de quelque chose ?

Si vous voulez tout savoir, lisez le dernier numéro de la revue Vertical, allez voir sur Youtube ou mieux venez nous rencontrez.

Chaque année, mi-octobre, il y a la journée découverte et compet du Dry contest à Troubat. On a aussi décidé à quelques-uns du club d’en faire régulièrement.

La glace n’est pas encore au RDV cette année, alors on se prépare. Plusieurs sites existent maintenant dans les Pyrénées, le plus proche étant celui de Troubat.

Il faut d’abord s’équiper le crampons mono-pointes (moi j’ai des veilles) et de piolets avec poignet (type nomic ou ergo) avec lames dry (qui s’usent finalement peu car on ne fait que crocheter, jamais on frappe). On peut se les prêter si vous n’en avez pas.

On commence par le secteur d’initiation bien fait pour débuter : plein de trous, spits rapprochés, voies courtes…. Les voies cotées D3 sont à la portée de tout grimpeur. Puis on va dans les D4 et D5. Ensuite, on va se tâter aux devers en commençant par les D6 et D7.

C’est une activité qui demande bien sûr d’avoir de bonnes bases en technique de grimpe, en particulier sur le placement des pieds, les mouvements de rotation et du bas du corps. Si non, on se crame vite les bras et le dos. On ne débute pas la grimpe avec le dry. Je peux vous garantir que quelques séances de dry, vous fera progresser dans vos placements de pieds, vous comprendrez tout l’intérêt des changements de main, obtiendrez une bonne gestuelle du crochetage (et comprendrez l’économie du crochetage sur la frappe en glace), et une aisance dans le mixte montagne.

Alors ça vous tente ? Appelez nous et venez essayer. On peut en devenir mordu…

Philippe 







CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00

Facebook

image

Page facebook du club alpin de Tarbes

Plus d'infos

Méteo Pyrénées

image Plus d'infos

Webcams des Pyrénées

image Plus d'infos

Info routes

image Plus d'infos
Agenda