2018-12-29 Pic Sarrouyes (2676m)

Le 03/01/2019 par Zapparoli Wilfried
Quasiment 1300 m de dénivelé pour cette sortie finalement Alpine.
A 7h30 nous sommes 8 motivés sur le parking de Tarbes pour un départ à 9h bien passé depuis le col d'Azet. La petite station de Val Louron n'est pas très riche en neige et nous commençons la randonnée sur l'herbe. Malgré  un tout petit peu de verglas nous ne chausserons pas les crampons à la montée. Nous quittons les pistes pour basculer dans le vallon de Sarrouyes. À la première pause, 1h après notre départ, nous avons déjà fait plus de 450 m. Ceux de devant sont en forme . Le choix de l'itinéraire se fera par rapport à l'ensoleillement. Seul la crête n'est pas à l'ombre, nous passerons donc par là. Il faut faire attention, on se sert des mains mais les cailloux bougent. Nous touchons le sommet aux environs de 12h30 où un soleil radieux nous attend pour le pique-nique. Une superbe vue  dégagée sur les sommets alentours et sur les nuages bas qui nous cachent la pleine.
Pour redescendre on prend l'itinéraire classique qui commence par la descente d'une petite cheminée. Là  aussi les cailloux bougent, vigilance obligée. Au petit col, la pente est raide et la neige pas très molle....  la décision est prise nous mettons les crampons. On ne les aura pas porté pour rien. Belle et rapide descente jusqu'au parking, suivi du pot traditionnel avant de rentrer au chaud.

Merci à Wilfried pour cette belle sortie presque improvisée.