Séjour du Nouvel An au Fornet

Le 01/01/2019 par Colette Amaré

Un séjour dans la joie et la bonne humeur pour terminer l’année, au soleil !

1°jour : Au départ du Pla de Béret, 3 groupes se forment ( sur les 16 participants). Les skieurs à la recherche de l'Or Blanc montent en direction du tuc de Parros (qui restera une fois de plus invaincu), les raquetteurs font une virée vers les crêtes de Cortajas, les randonneurs partent pour rejoindre le refuge du Fornet en passant par Mongarri, un parcours d’une vingtaine de kms.

Une première journée de mise en jambes qui se terminera par l’installation du groupe au confortable et chaleureux refuge du Fornet.

2° jour : Départ pour le port de Salau(2087m), dans la première pente nous croisons une famille de sangliers en pleine course, les yeux tout neufs d’Erwan (le benjamin du groupe) avaient vite fait de les capter. Les crampons sont de mise et arrivés au col, 3 options se présentent :

-découverte patrimoine du site de l’usine de débardage de Bonabé et de son promontoire le Portavera 2256m

-ascension du tuc dera Peguilha 2264m

-descente côté français jusqu’à la cabane de Salau

Petite journée qui se terminera par un jeu de rôles en 3 équipes ou chaque participant fit preuve d’une imagination et d’une créativité sans borne. Fous rires assurés et bonne humeur pour la soirée !!!  5 d’entres nous, suivis du patou local vont finir la journée par une ballade sous un ciel constellé, la tête dans les étoiles et la voie lactée.

3° jour : Départ du village d’Isil pour le refuge d’Airoto situé à 2200m d'altitude ou nous faisons la pause repas ; le groupe se divise, les uns redescendent en passant par le lac, les autres font une boucle par le col de Moredo et cumulent plus de 1400m de dénivelée.

La soirée de la Saint Sylvestre s’annonce à la mode catalane, préparée par René, le gardien et sa petite famille si accueillante. Les 12 coups de minuit scandés, nous lâcherons les lanternes et nos vœux pour une nouvelle année en montagne.

4°jour : Retour au port de la Bonaigua, ou la neige se fait désirer. Nous empruntons un petit sentier en direction du col d’Estany Pudo, vue sur le lac, nous posons les sacs. Un petit promontoire rocailleux nous domine et démange les grimpeurs qui partent crapahuter aussitôt.

Honneur à la nouvelle année, nous déjeunons au champagne dans ce décors splendide.

La descente se fera en rires et en glissades pour terminer ce séjour enchanté.

Bonne année à tous !

Récit : Marianne,

Photos : Alain, Jean-Claude, Sylvie, Pascal, Colette.