Carnet de route

CASCADE DE GLACE

Sortie :  CASCADE - RNG du 12/01/2019

Le 12/01/2019 par huguet anne

Weekend du 12 et 13 janvier  RNG Tarbes en Ariège

A la recherche du  Graal (la glace pour les intimes).

Les retrouvailles sont joyeuses, les unes chargent leur barda dans les voitures des autres et nous voilà partis.

Après une brève halte, nous prenons la route pressées d’en découdre avec cette précieuse matière promise aux cascades d’Aston au pied du refuge du Ruhle. La neige (seulement 15 cm) limite notre progression. Nous nous accrochons, nous roulons. Il est 13h lorsque nous arrivons laborieusement jusqu’au  barrage d’Aston. Le constat est sans appel : il est trop tard ! Nous ne pouvons pas poursuivre, nous devons rebrousser chemin.

Le cœur gros, nous décidons d’aller vers l’étang de Soulcem, il y a des cascades mais sont-elles en condition ? Personne parmi nous ne dispose d’infos pas même le PGHM de Savignac.

Nous roulons. A nouveau, nous nous accrochons (15 cm de neige et pas plus !!!). Arrivées près de l’étang, les sourires reviennent, la glace est là !!! Le site est vaste, la vallée est bien ouverte, c’est très beau.

Ni une, ni deux, la décision est prise : Nous serons les premières !

Demain, lever 4h, départ 5h, escalade 6h ! à la frontale !

Nous nous répartissons rapidement autour de plusieurs cascades, les premiers de cordée ouvrent le bal. Voilà trois cascades de conquises. Nous piquons, nous tapons, nous montons, nous descendons, nous échangeons. La journée est magnifique malgré cette couverture nuageuse qui embrume l’atmosphère mais certainement pas la joie, ni l’entrain  des participantes bien décidées à profiter de cette journée.

Avant de nous séparer, nous partageons un savoureux pâté tout droit venu de Biarritz en retraçant le weekend end.  Nous nous séparons et nous prenons rendez-vous afin de poursuivre  nos aventures.

CLUB ALPIN FRANCAIS DE TARBES
46 BD DU MARTINET
65000  TARBES
Contactez-nous
Tél. 05 62 36 93 23
Permanences :
mercr 15:00-18:00 vendr 18:30-20:00
Agenda