Les trappeurs à Payolle

Le 10/02/2019 par ERIC GERARDIN

Grâce à la dynamique de  l'école d'escalade, nous avons de plus en plus de jeunes incrits au club. Et comme notre ADN au CAF est d'aller en extérieur, et surtout en montagne, nous avons décidé de relancer les sorties pour les plus jeunes (8-12 ans appelés trappeurs ausein de notre fédération).

La 1ère idée était de proposer une randonnée raquettes ouverte aussi aux familles. Au départ, il y avait 19 inscrits car 4 ados souhaitaient aussi participer. Heureusement Colette avait proposé son aide et la difficulté principale était d'équiper de A à Z ce public souvent néophyte. Prévoir des DVA, pelles, sondes, raquettes, batons pour tous et aussi prévoir l'imprévu...

La matinée commençait mal avec 4 désistements de dernière minute et une météo incertaine. Mais, les présents étaient bien motivés pour découvrir l'activité même s'ils ne savaient pas à quoi s'attendre avec moi. D'ailleurs, d'entrée nous avons pris des chemins cachés en nous enfonçant hors des chemins dans la forêt. Les ados devant, les plus jeunes esaayaient de suivre. Nous avons croisé des traces d'animaux (cerf, renard...), participé à quelques batailles de boules de neige, couru dans la forêt, franchi une corniche, glissé sur les fesses ou les pelles, traversé un ruisseau sur 2 troncs: de l'aventure grandeur nature!!!

Nous avons pu aussi initier nos jeunes à la sécurité en découvrant un objet essentiel: le DVA. Mise en route, double contrôle, passage à la recherche et recherche d'un DVA caché sous la neige. Il faut démarrer à petites doses.

Avec 3-4 gouttes au départ dans la forêt, nous avons persisté et nous avons pu bénéficié de très belles éclaircies, notamment au moment du repas avec le pic du Midi en vue. La crème et les lunettes ont du être sorties du sac. Sur le retour, nous nous sommes faits surprendre par la brusque arrivée du mauvais temps et nous sommes arrivés aux voitures avec la pluie.